[NEWS] “Mais qu’avez-vous fait à Solange” – Nicolas Winding Refn à la production

solange-belgian-poster

Nicolas Winding Refn semble bien décidé à exprimer de manière explicite sa passion pour le cinéma de genre. En effet, après les annonces de la production des remakes des films Le Grand Inquisiteur de Michael Reeves (1968) et Maniac Cop de William Lustig (1988), le réalisateur danois ajoute un troisième projet : Mais…qu’avez vous fait à Solange ? de Massimo Dallamano (1972), chef d’œuvre du giallo transalpin.

Trois propositions de réadaptations ambitieuses, tant les trois métrages officient dans des sous-genres très différents qu’il s’agisse respectivement du film historique occulte, du slasher et enfin du giallo. Le troisième, qui nous intéresse ici constitue le premier volet de trilogie inachevée dite des « jeunes filles » du réalisateur italien Massimo Dallamano, complété en 1974 par un second métrage, intitulé La Lame Infernale, brillant mélange de giallo et de poliziesco (terme désignant le polar ultra-violent italien, particulièrement en vogue dans les années 70’s. Parmi les classiques du genre on pourra citer Milano Calibro 9 de Fernando di Leo) autour de la question de la prostitution de mineurs.

Mais qu’avez-vous fait à Solange ?, co-production italienne et allemande, se déroule à Londres et se focalise sur le meurtre d’une étudiante d’un lycée catholique. Enrico Rosseni (interprété par Fabio Testi), professeur de sport dans ce même lycée, entretient une liaison avec l’une de ses élèves et de surcroit était proche du lieu du crime…

Peu d’informations sont disponibles à propos de ce remake si ce n’est que le récit sera transposé à Los Angeles. De plus on ne saurait trop s’étonner du souhait de Nicolas Winding Refn de prendre en charge la production de ce remake. Le réalisateur n’a jamais caché sa passion pour le cinéma de genre et ses films, et certaines séquences du dernier en date, The Neon Demon, ne sont pas sans rappeler les trouvailles chromatiques de Mario Bava ou de Dario Argento. Néanmoins, un remake d’un giallo aussi singulier et ancré dans son époque (bien que n’ayant rien perdu de sa force bien au contraire) que Mais qu’avez-vous fait à Solange ? reste t-il pour autant pertinent ?

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 34 autres abonnés