Que vaut le dernier épisode de la saison 10 de The Walking Dead ? – Critique

Stoppé au début de la pandémie du Covid-19 en pleine post-production, l’épisode final de la saison 10 de The Walking Dead a enfin été diffusé hier aux Etats-Unis. Si, à la base, il devait “uniquement” clôre l’arc des Chuchoteurs et introduire la suite, il se retrouve avec une double charge : essayer de raccrocher les spectateurs qui n’ont pas vu d’épisodes depuis près de 6 mois et surtout lancer la série sur sa onzième et ultime saison prévue pour 2021 et 2022.

La saison 10 était marquée par deux arcs majeurs : le départ de Michonne et les Chuchoteurs. Si le ménage avait déjà été fait en amont du final, celui-ci est construit de manière ultra simpliste : Bêta – devenu le nouvel Alpha – accompagné de ses copains masqués décide de lancer la horde sur Alexandria. On suit donc pendant 45 minutes un épisode à la tension croissante, fait de morts, de trahisons et de retours.

Si l’issue est assez évidente pour la plupart des personnages, on a le droit à quelques moments de surprise. Mais, construire un épisode sur un affrontement qui n’en est pas un est un exercice assez casse-gueule et la série d’AMC se vautre pleinement dedans. Bien sûr, on tremble pour les personnages mais on a le sentiment qu’ils ne sont jamais réellement en danger. Rien n’est justifié ou écrit pour faire comprendre des décisions (i.e. Carol en fin d’épisode), on a le sentiment que l’épisode est composé de plusieurs morceaux d’épisodes épars.

Le plus gros point noir de l’épisode est le retour d’un personnage historique du show. Ce retour est mal-géré au possible. On assiste à aucune retrouvaille avec des personnages censés être de vieux amis ou à défaut des alliés. Ici, nada. C’est plus froid qu’au royaume d’Elsa et ça manque cruellement de vie. Pire, on a le sentiment dans les dernières minutes (moins les 30 dernières secondes) d’assister au series finale avec deux ans d’avance. La série se serait stoppée là qu’on aurait pas pleuré (on vous rassure, on pleurera pas, on est fort à la rédac) .

Cet épisode final de la saison 10 amorce beaucoup trop d’éléments et se retrouve à jongler avec un gros problème de rythme et d’écriture pour essayer de justifier sa diffusion tardive et impactée par la pandémie.

AMC a choisi d’arrêter The Walking Dead sans vraiment l’arrêter puisqu’outre le lancement de la maxi-série The Walking Dead: World Beyond et la prochaine saison de Fear The Walking Dead, la production a annoncé le diffusion début 2021 de 6 épisodes bonus à la saison 10 chacun centré sur un personnage avant la diffusion de la saison 11 en deux parties de 12 épisodes chacune sur 2021 et 2022.

Que vaut le dernier épisode de la saison 10 de The Walking Dead ? – Critique
Conclusion
Un dernier épisode en deçà des espérances qui pêche sur son écriture et son ambiance.
Note des lecteurs0 Note
2
Note du film

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 38 autres abonnés