Tout savoir sur la saga Scream

Tout savoir sur la saga Scream

Dans le cinéma hollywoodien, les films d’horreur ont toujours fasciné le public. La marque déposée de ces fictions est bien entendu ce frisson que le téléspectateur peut ressentir avant une scène. Parmi les plus populaires, nous pouvons citer la saga américaine Scream. Ce classique du film d’épouvante a littéralement révolutionné l’industrie cinématographique grâce à son côté satirique et ses personnages atypiques. Savant mélange mettant en scène comédie noire, intrigue et tueurs psychopathes, Scream est un véritable succès du box-office. Toutefois, que faut-il retenir de ce film devenu avec le temps, un phénomène de société ? Découvrons-le ensemble à travers les lignes qui suivent.

Fiche technique

Origines de la saga Scream

Scream est une saga de films d’horreur dont le premier volet est sorti en 1996. Cette œuvre cinématographique est l’œuvre des réalisateurs, producteurs et scénaristes américains Wes Craven et Kevin Williamson. Le film se présentait dans les débuts comme une trilogie, mais la production décidera plus tard de revoir sa copie en y rajoutant deux autres volets. Ainsi, nous avons finalement une pentalogie (série de cinq films) composée des films suivants :

  • Scream : il s’agit du premier opus sorti en 1996
  • Scream 2 : deuxième opus de la saga sorti 1997
  • Scream 3 : le troisième volet est sorti en 2000
  • Scream 4 : film sorti au cours de l’année 2011 ;
  • Scream (la relance) : la sortie du film est prévue pour le début de l’année 2022. Il est présenté par la production comme une relance consacrant la suite des quatre précédents volets.

Scream, la relance est le seul de la série à ne pas être conçu par Wes Craven (décédé en 2015).

Il faut dire que Scream sort indéniablement des sentiers battus avec sa touche hilarante. Le côté trop sérieux des films et des séries d’horreur habituels a été plus ou moins abandonné sur cette production à gros budget. Par ailleurs, Scream appartient à un sous-genre du cinéma appelé Slasher. La particularité de ce type de film est de mettre en scène les aventures d’un tueur psychopathe qui élimine de manière méthodique ses victimes. Ces victimes sont généralement constituées de groupes de jeunes amis ou de personnes ayant quelque chose en commun. Dans un Slasher, le tueur est parfois masqué ou défiguré et élimine ses victimes le plus souvent à l’arme blanche. Ghostface, le méchant de Scream, est d’ailleurs devenu au fil des années l’un des tueurs en série de films d’horreur les plus populaires. Aux États-Unis, son déguisement est l’un des plus portés durant Halloween.

Un film d’épouvante sortant des clichés traditionnels

L’histoire se déroule dans la ville californienne de Woodsboro. Cette petite bourgade d’habitude paisible, est troublée par les assassinats de deux étudiants. Le tueur continue de sévir alors que la police tente d’élucider ses deux précédents crimes. Ses méthodes peu orthodoxes, font penser à des meurtres perpétrés dans les films d’horreur des années 1980. Cette fois-ci, c’est une jeune femme dénommée Sidney Prescott que le tueur a dans son collimateur. Dès lors, un jeu de cache-cache commence, mêlant la police, Sidney ainsi que ses proches.

De l’avis de nombreux critiques de cinéma, Scream marque un tournant décisif dans l’industrie cinématographique. De tous les films d’horreur sortis avant ou après la saga, Scream est l’un des seuls qui rapportent le plus à un genre spécifique. Les autres films de l’époque, naviguaient entre plusieurs styles (films d’horreur, films d’action, comédie dramatique, etc.). Le succès planétaire de Scream en fait un modèle de Slasher et plusieurs productions reprennent très vite le même style de scénario. L’on se souvient encore de la célèbre parodie « Scary Movie » qui lors de la saison 3, a emprunté à Scream l’un de ses personnages. En effet, le téléspectateur peut y voir l’apparition de Ghostface, le légendaire tueur psychopathe.

De toute l’histoire des films de frissons (style Slasher), la franchise Scream est celle qui a rapporté le plus d’argent au box-office. La recette totale mondiale est estimée à plus de 600 millions de dollars américains. Ce n’est que tout récemment, en 2018, que le film d’horreur « Halloween » réussit à mettre fin à cette hégémonie de plus de 22 ans.

Le nouveau volet de la saga Scream

En août 2020, la société de production Paramount Picture annonçait sur son compte Twitter la sortie du dernier volet de la saga pour le 14 janvier 2022. Le 10 septembre dernier, la bande-annonce était révélée au grand public sur les différentes plateformes connues. Quant à la sortie française, elle a eu lieu le 12 janvier 2022. Cet épisode réunit à nouveau le trio d’acteurs vedettes du premier opus, en l’occurrence Neve Campbell, David Arquette et Courteney Cox. Ils font leur retour dans la ville de Woodsboro 25 ans après les carnages de Billy Loomis (tueur arborant le costume de Ghostface). Cette fois-ci, nos héros ne sont pas directement ciblés par le psychopathe. Ils décident plutôt d’intervenir pour mettre fin aux agissements d’un individu portant le même déguisement et ayant pris pour cible certains de leurs proches. Dans ce thriller intriguant de la première à la dernière seconde, nul ne sait comment les choses vont se terminer. De plus, certains nouveaux éléments portent à croire que tout le monde est suspect cette fois-ci. Le scénario est signé James Vanderbilt et nous avons cette fois-ci à la réalisation Matt Bettineli-Olpin et Tyler Gillett. Le budget alloué à la production est quant à lui de 30 600 000 de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.