Saw IX – Tout ce qu’on sait sur le spin-off de la franchise Saw

La franchise Saw sera de retour dans une toute nouvelle décennie. Après avoir terrifié les spectateurs des années 2000, puis 2010, la poule aux oeufs d’or de Lionsgate et Twisted Pictures revient dans les salles obscures le 13 mai 2020. Ce neuvième volet de la saga créée par James Wan et Leigh Whannell relance les machines de torture du Tueur au Puzzle, laissées à l’abandon depuis Jigsaw en 2017. La sortie d’un nouveau Saw s’accompagne toujours de nombreuses rumeurs sur le casting ou le déroulé de l’histoire. Nous avons enquêté sur la production de ce nouveau film.

Une pré-production en dent de scie

La pré-production de Saw IX a été très compliquée. Selon des sources proches de l’équipe du film, Lionsgate (le distributeur de la franchise) sent que la qualité des films décline depuis longtemps. Le succès de Paranormal Activity 2 au box office, devant Saw VI, a demandé à Lionsgate de changer leur plan.

Saw 3D a été produit pour clôturer rapidement la saga. A l’origine, les plans étaient d’arrêter la franchise après un huitième film. Pour capitaliser un maximum sur ce dernier volet, le studio s’est laissé emporter par la technologie marketing de l’époque : la 3D. Saw 3D réalise un excellent score au box-office, la boucle est bouclée. Mais aucune franchise ne meurt réellement. Sept années plus tard, Lionsgate et Twisted Pictures se réunissent de nouveau et planchent sur un huitième film. Les deux entités sont convaincues que Jigsaw allait remettre la licence horrifique sur le devant de la scène. Mais de nombreux problèmes surviennent pendant le tournage, les réalisateurs (les frères Spierig) se refusent à tourner des scènes trop violentes, et le troisième acte est totalement réécrit. Jigsaw est un succès mitigé.

Lionsgate

La dernière chance de Lionsgate

Lionsgate possède encore les droits de Saw pour un neuvième film. Twisted Pictures pourra proposer la licence à un autre studio dans l’avenir. Mais Lionsgate se refuse a tourner une suite à Jigsaw. Le studio veut se recentrer sur le personnage du Tueur au Puzzle, incarné par Tobin Bell. Un prequel ou un reboot, tous les coups sont permis. Mais c’est avant que Halloween de David Gordon Green arrive sur les écrans.

Saw IX ne sera pas une suite à Jigsaw et ne serait en aucun cas une suite aux différents films sortis précédemment.

Avec le succès au box-office du film Halloween, Lionsgate a estimé qu’il était temps de doubler leur investissement pour Saw IX. Etant donné que le contrat signé avec Twisted Pictures leur permettait d’avoir le contrôle créatif sur la franchise jusqu’au neuvième volet, ils ont demandé à Twisted Pictures de jeter à la poubelle l’idée d’un prequel avec Tobin Bell et de travailler sur “l’idée de génie” proposée par Chris Rock. Saw IX est tourné en juillet 2019 sous le nom de The Organ Donor.

Ce que l’on sait sur l’histoire du film

Saw IX ne sera pas une suite à Jigsaw et ne serait en aucun cas une suite aux différents films sortis précédemment. Ce serait un film spin-off qui prendrait place dans le même univers, sans y être relié directement. L’idée est que ce nouveau tueur puisse exister dans le même monde que celui du tueur au puzzle. Attention, ce qui suit pourrait spoiler la possible thématique du film.

Le film se concentrerait sur une enquête de police. La structure classique des intrigues (A et B) des précédents films semble abandonnée. Dans les précédents volets, une victime principale était reliée à d’autres dans une quête d’apprentissage. Le tout formait un grand jeu. Dans ce nouveau film, les pièges ne seraient pas connectés aux personnages principaux, mais feraient avancer leur schmilblick. L’intrigue policière sera un grand jeu d’esprit.

@darrenbousman

Les pièges ne seront pas des constructions réalisées pour y survivre. Lorsque vous y êtes, vous n’aurez plus aucune chance d’en sortir. Ces pièges de torture conduiront la police à de nouveaux indices pour comprendre le réel dessein du tueur. Ces intentions seraient différentes de John Kramer.

Billy, la poupée mécanique, serait remplacée par une carcasse de cochon en décomposition (animal totem de la franchise) remplie de matériel informatique. En somme, un cochon mort animé.

En résumé, ce Saw IX semble être un total reboot de la franchise : nouveau tueur, nouveau mantra, nouvelles victimes, mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Le casting

@darrenbousman

Saw IX signe le retour d’une légende dans la franchise. Le réalisateur de Saw II, Saw III et Saw IV, Darren Lynn Bousman, revient une nouvelle fois dans l’univers qui l’a fait connaître en 2005. Le duo Pete Goldfinger et Josh Stolberg a écrit le scénario basé sur l’idée de Chris Rock. Un autre ancien de la famille Saw est aussi de retour, il s’agit de David Hackl (réalisateur de Saw V), qui participera en tant que consultant visuel. Le compositeur Charlie Clouser composera, une nouvelle fois, la bande originale du film.

L’arrivée de la star américaine mondialement connue Samuel L. Jackson dans la franchise a été une énorme surprise. Cette annonce prouve une fois de plus que Lionsgate a d’énormes projets pour ce nouveau film. Selon IMDB, Jackson interprétera le personnage de Marcus et serait le père de Zeke, interprété par Chris Rock. Ils seront accompagnés de Marisol Nichols (Scream 2) et de Max Minghella (Horns). Le reste du casting est principalement composé d’actrices et d’acteurs canadiens. Voir tout le casting.

Et Tobin Bell dans tout ça ?

L’acteur iconique de la franchise Tobin Bell ne serait pas de retour dans ce nouveau film. Bien que l’acteur soit sous contrat pour neuf films, ce neuvième Saw ferait l’impasse sur son personnage. Le tueur au puzzle serait-il définitivement oublié, ou sera t-il de retour pour un moment de surprise ? Avec Saw, tout est possible.

Les pièges

@darrenbousman

Les pièges de ce Saw IX sont encore très confidentiels. Aucune véritable image n’a fuité sur les réseaux sociaux. Le réalisateur Darren Lynn Bousman, et le scénariste Josh Stolberg, se sont amusés à teaser les pièges sur leur compte instagram, et tiennent les fans en haleine.

Tout ce que l’on sait, c’est que ce nouveau film contiendra le plus grand piège jamais construit. Selon le réalisateur, il s’agira de la mort la plus terrifiante de la franchise.

Si on en croit les photos du tournage et les rumeurs sur les forums tels que reddit, Saw IX pourrait utiliser une machine à ciment comme piège. Une fête foraine pourrait également être le lieu d’un piège machiavélique de l’Organ Donor.

@darrenbousman

One last chance…

L’idée de ce neuvième Saw est d’éviter les précédentes erreurs. Une écriture solide, une mise en scène qui rappelle les premiers volets et des pièges glaçants seraient un bon début pour un spin-off. Le retour de Darren Lynn Bousman et de David Hackl est une bonne nouvelle pour l’avenir de la franchise. C’est la dernière chance pour la saga de survivre dans le monde impitoyable des franchises horrifiques. Freddy Krueger et Jason Voorhees sont toujours dans leur tombe, Jigsaw pourrait très bien aller les rejoindre, une nouvelle fois !

@darrenbousman

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 34 autres abonnés