Le top 5 des films d’horreur de 2013

top-2013

Cette année encore, les films d’horreur n’ont pas été à la hauteur de nos espérances. Entre la sur-médiatisation de The Conjuring comme étant “le meilleur film d’horreur depuis des années” à “Le film choc de l’année 2014” pour le spin-of de Paranormal Activity : The Marked Ones, le spectateurs ne sait plus qui croire (prédiction pour l’année qui arrive ndlr.).

American Nightmare, réalisé par James DeMonaco possédait une très bonne idée de départ. L’Amérique est rongée par une criminalité de plus en plus débridée, afin de “réguler” ces crimes, le gouvernement a mis en place une nuit de purge. En trois mots : Tout est permis. Sur papier, le film faisait son petit effet, mais à l’écran tout est bâclé. La mise en scène est digne d’un Alien vs Pretador Requiem. Attention à ne pas manger avant le film, sinon c’est malaise assuré. Ethan Hawke, récemment vu dans le mauvais Sinister, continue son apogée dans l’interprétation la plus ridicule dans un film d’horreur. Une suite est déjà confirmée, la purge.

Texas Chainsaw 3D décroche la palme du film le plus WTF de l’année. Après un remake au concept original et rudement efficace. Hollywood tire une fois de plus sur les pis de la vache à lait et nous propose une suite directe au film original de Tobe Hooper. Pourquoi vouloir faire tant de mal à ce gentil Leatherface ? Bon, on peut quand même lui donner sa chance. Ce fut le cas. Bon, ce qui nous frappe dans cette suite est l’anachronisme fatal et grossier que les scénaristes ont intentionnellement montré à l’écran. Heather, le personnage principal semble avoir une vingtaine d’années, mais scientifiquement parlant (on a quand même vérifier une dizaine de fois), elle devrait en avoir vingt de plus.  Comment peut-on tromper les spectateurs et les fans aussi grossièrement ? Outre ce foutage de gueule, l’histoire montre un Leatherface âgé, mature, enfin très vieux. Inefficace.

Cependant entre quelques remakes, reboots, films produit par … et les films based on true story, quelques films se sont démarqués…

#5 – You’re Next, réalisé par Adam Wingard

YoureNext

Pendant que certains producteurs misent sur le paranormal, le gore et/ou le torture porn, d’autres se penchent sur un genre qui a fait sensation fin 90 – début 2000, le slasher. Avec You’re NextAdam Wingard, propose une relecture originale à ces films où un tueur masqué trucide n’importe qui et n’importe quand. Il y ajoute une héroïne qui a plus d’un tour dans son sac. Une Jamie Lee Curtis ultra-vitaminée mixée à une Nancy Thompson s’instruisant aux nouvelles méthodes de self-defense. Ajouter à ça une mise en scène baroque, des exécutions inventives, You’re Next est sans doute LE slasher de cette année (pas difficile, vu qu’il est le seul sorti au cinéma. ndlr.)

#4 – La Malédiction de Chucky, réalisé par Don Mancini

La malediction de chucky

Cette année signait le retour de la plus populaire poupée tueuse au monde : Chucky. Pour cette nouvelle décennie, Chucky revient encore plus méchant que jamais et il est prêt à assouvir sa soif de vengeance. Avec un budget très limité et une sortie directement en vidéo dans le monde entier, La Malédiction de Chucky se révèle être une très bonne monture liant à la fois gore et fun. La mise en scène est sublime et Chucky revient en forme pour le grand plaisir des fans de la saga.

#3 – The Lords of Salem, réalisé par Rob Zombie

Lords of salem affiche us

En 2013, Rob Zombie annonçait la fin de sa carrière cinématographique de genre. Après quatre films, dont deux très bons remakes, le réalisateur revient avec The Lords of Salem, film qui revisite le mythe des sorcières de Salem. Trip sous acide, ce film obtient la palme de la plus belle photographie et mise en scène dans un film d’horreur. Une claque visuelle et psychologique, qui nous plonge dans l’horreur satanique à l’état pur. Ce film est déconseillé aux chrétiens pratiquants, surtout Christine Boutin.

#2 – Maniac, réalisé par Franck Khalfoun

maniac affiche poster us

Remake du film éponyme réalisé par William Lustig en 1980, cette nouvelle version par Franck Khalfoun propose une approche plus psychologique et sensorielle au personnage joué par l’incroyable Elijah Wood. Grâce à la réalisation en first person view, ce remake propose aux spectateurs une véritable immersion dans le film, ainsi que dans la conscience/inconscience de ce maniaque. Accompagné de ça par une sublime musique signée Rob, Maniac 2013 est certainement l’une des plus belles réussites de cette année.

#1 – Evil Dead, réalisé par Fede Alvarez

evil-dead-poster

“Le film le plus terrifiant que vous ayez jamais vu”. Bon, cette accroche est peut-être trop racoleuse, mais ce remake du classique de Sam Raimi ne ment pas sur son efficacité. Des litres de sang, du gore, de l’horreur, des cris, des frissons, tout est inclus dans le film de Fede Alvarez ; une relecture efficace du classique de la terreur. Evil Dead est un film esthétique, soigné et grâce à la bande originale de Roque Baños, ces quatre-vingt-dix minutes sont éprouvantes pour une grosse partie des cinéphiles de genre. Un véritable hommage à son père.

Voici le classement 2013 des auteurs du Cinéma Club FR.

Venn.
#1 The Conjuring
#2 V/H/S 2
#3 La Malédiction de Chucky
#4 Texas Chainsaw 3D
#5 Evil Dead

Aymeric.
#1 Evil Dead
#2 Stoker
#3 The Conjuring
#4 Carrie, La Revanche
#5 World War Z

Rudy.
#1 Maniac
#2 Evil Dead
#3 Mama
#4 American Nightmare
#5 You’re next

Charline.
#1 Evil Dead
#2 Maniac
#3 Stoker
#4 WWZ

Vincent.
#1 Evil Dead
#2 Maniac
#3 World War Z

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 34 autres abonnés