Top 100 des found footage – Chapitre 4 (69 à 63)

Pas méchant mais passablement mou – pour les chômeurs curieux

Aujourd’hui, il fait beau. Le soleil brille. Votre bus est arrivé pile à l’heure et il y a une place assise, votre préférée, celle où on peut tendre les jambes et qui est à côté de la vitre. Vous recevez un message WhatsApp de votre crush secret qui vous dit que vous êtes vraiment très – bref, vous avez l’idée : vous passez une bonne journée. Profitez de votre indulgence au-dessus de la moyenne pour la terminer avec un de ces found footage, pas dingos, mais qui passent avec un peu de bonne volonté.


69 – Exhibit A (2007)
Réalisateur : Dom Rotheroe


Postulat très intéressant, mais un peu trop entre deux feux : pas assez social pour être glaçant, pas assez démonstratif pour être horrifique. Le geste est beau, mais n’excuse pas tout. Mais maintenant qu’on l’a testé pour vous : si vous ne vous attendez absolument pas à de l’horreur, ma foi, c’est pas si terrible.


68 – The Lost Footage of Leah Sullivan (2019)
Réalisateur : Burt Grinstead


The Lost Footage of Leah Sullivan a un postulat sympathique, une idée sympathique et des prémices sympathiques dans une petite ville sympathique avec des personnages sympathiques. Et c’est ça qu’on lui reproche : de manquer de tranchant, de méchanceté, et d’être un peu guidé par des gros sabots. Ils sont beaux, ils sont chauds, ce sont nos préférés de Noël, ces sabots : mais on vient là pour avoir un peu mal aux pieds, quand même.


67 – Frazier Park Recut (2018)
Réalisateur : Tyler Schnabel, Sam Hanover


Trop de slowburn tue le slowburn. C’est pourtant dommage, car outre sa mise en abyme méta un peu nazouille, Frazier Park Recut a la bonne idée d’avoir une bonne grande gueule de méchant cringe comme on aime, et de ne pas jouer le twist à la con. Mais le tout est trop mou, et l’horreur trop reléguée dans le hors-champ. Pas les moyens d’être frontal, on imagine, mais c’est dommage : pour quelques dollars de plus, on aurait pu avoir un bel objet.


66 – Sorgoï Prakov, My European Dream (2013)
Réalisateur : Rafaël Cherkaski


Souvent, on est séduits par une idée de synopsis, et finalement, le film ne vit pas à la hauteur des attentes de sa promesse. D’autres fois, on est séduits par une idée de synopsis, et puis on se rend compte qu’elle est bien exécutée, mais qu’elle n’a pas grand chose d’autre à exploiter que ses quelques petits mots. Sorgoï Prakov, My European Dream est un croisement entre Borat et un film d’horreur. Et c’est à peu près tout.


65 – Jeruzalem (2016)
Réalisateur : Doron Paz, Yoav Paz


Par biais géopolitique, on pouvait s’attendre à un truc affreux, zombies et conflit israélo-palestinien donnant souvent des métaphores crispantes comme World War Z nous en avait sortis de sacrés morceaux. Rien de tout ça, mais pas grand chose d’autre non plus. Un peu longuet, mais pas méchant. Et puis tiens, grâce à Yael Grobglas, on continue la grande liaison entre le casting de Jane The Virgin et l’horreur, et c’est plutôt rigolo.


64 – Unfriended (2015)
Réalisateur : Levan Gabriadze


Il en faut, des balls, pour un film-écran en temps réel. Le courage ne fait pas pour autant les louanges. Immense respect théorique, dédain pratique. Tout le monde l’a détesté à sa sortie, et c’est bien normal, mais le temps l’a bonifié, allez savoir. Aujourd’hui, peut être pas ce film, mais au moins son duo avec Unfriended Dark Web est considéré comme un pionnier pas si affreux du genre. À voir pour la culture. lol.


63 – Quarantine (2008)
Réalisateur : Drew Dowdle, John Erick Dowdle


Le film ne se fait pas chier, alors nous non plus : Quarantine est le remake américain de [REC], plan par plan, pour les feignants et les hispanophobes. N’apporte rien, ne retire rien non plus.

Lire la Suite – Chapitre 5, de 62 à 45

Précédent – Chapitre 3, de 86 à 70

Règles & Introduction

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 38 autres abonnés

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE D'HÉMOGLOBINE DIRECTEMENT DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour être informé des dernières infos sur vos films d'horreur préférés !