
Fuyez, pauvres fous
Premier chapitre de notre top 100 des found footage de genre. À ordonner par qualité, à jouer au jeu des gagnants, il faut bien qu’il y ait des perdants. Ceux-là n’ont vraiment rien pour eux. S’il fallait cristalliser ce pour quoi le found footage peut être si haï, c’est ici. On les a vus pour que vous ne les voyiez pas : faites nous confiance.

Hors Catégorie – Blair Witch (2016)
Réalisateur : Adam Wingard
Ce film n’existe pas.

100 – The Darkest Dawn (2016)
Réalisateur : Drew Casson
The Darkest Dawn est une expérience spacio-temporelle avant d’être un film. Imaginez regarder 10 saisons de The Walking Dead en 1h10, encore plus mal écrit, évidemment encore plus mal filmé. Il fallait bien un bon dernier dans ce classement : le voici, sans vraiment d’animosité, sans le pointer spécifiquement du doigt non plus. Merci pour les travaux.

99 – Area 51 (2015)
Réalisateur : Oren Peli
Quand vous réalisez l’un des films les plus rentables de tous les temps, forcément, des producteurs viennent vous démarcher pour recommencer. Après avoir transformé son 4 pièces en une saga lucrative, Paranormal Activity, le bon Oren repart caméra en main explorer l’un des plus gros fantasmes des Etats-Unis : la zone 51. Résultat : une purge écono-marketing. Un foutage de gueule. Oren, retourne filmer chez toi, c’est mieux.
Lire la suite – Chapitre 2, de 98 à 87