The Walking Dead Saison 9 – Bilan de fin de saison

On ne va pas se mentir : on attendait plus grand-chose de la neuvième saison de The Walking Dead. Depuis la saison 6 (et même avant pour certains), le mastodonte d’AMC avait perdu de sa superbe (et son audience) pour tourner en rond. Puis la fin de la saison 8 est arrivée et le classique renouvellement, mais avec un twist de taille : changement de showrunner, départ de deux piliers historiques (Andrew Lincoln a.k.a. Rick Grimes et Lauren Cohan soit Maggie) et introduction de nouveaux ennemis : les Chuchoteurs. Après 16 épisodes et deux saisons en une, un constat s’impose : The Walking Dead s’est offert une virginité.

Tout n’est pas parfait. Il y a toujours des longueurs, des moments oscillant entre le “Meh” et le “Cheh” et un travail sur les personnages digne d’un second rôle chez Marvel. Mais il y a une psychologie qui est retravaillée, un rapprochement des groupes et surtout de sacrées séquences d’action. On notera les scènes de combat avec les ennemis de même que l’épisode centré sur Michonne qui prouve que la série en a encore à dire.

Si la série achoppe encore par moments, on ne peut nier que les 3 derniers épisodes de la saison sont les plus solides produits et diffusés depuis longtemps. Le trio formé par Michonne, Carol et Daryl est travaillé au corps pour faire adhérer à leurs actions et les conséquences sont terribles. Les dernières minutes de l’épisode 15 sont tirées à la case près du comic-book de Robert Kirkman et Charlie Adlard et devraient traumatiser les quelques spectateurs restants. Puis, arrive l’épisode 16. Un changement de ton, de temps et surtout une porte de sortie. D’une part pour Danai Gurira (Michonne) qui partira dans la saison 10, mais aussi pour la série en elle-même. Divers éléments sont mis en place pour justifier un arrêt de la série dans les années à venir. The Walking Dead a de la réserve, mais on sent clairement que la série entame sa fin. A voir selon les prochains projets de films, trilogies et spin-off apparemment en travail.

Si The Walking Dead ne mord plus depuis longtemps, sa saison 9 prouve qu’elle a encore de quoi terroriser les foules.

3.5
Note finale
Conclusion
Si The Walking Dead est clairement revenue d'entre les morts, il lui manque quelques éléments pour redevenir la série qu'elle a été.

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 32 autres abonnés