[CRITIQUE] « Sinister » réalisé par Scott Derrickson

Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.

Déprogrammé dans plus de quarante salles dans tout le pays à cause d’incivilité lors de la projection de Paranormal Activity 4, le genre connaît réellement une grave crise.  Tagliné comme étant une production « Paranormal Activity & Insidious », le film obtient des retombés médiatiques et la possibilité de se faire du fric à foison. Et si cette tagline était en revanche un gage de médiocrité ?

L’originalité du scénario donne vraiment l’envie de débourser le prix d’un ticket de cinéma et en plus avec la première apparition d’Ethan Hawke dans un film de genre, ça laisse rêveur. Bon, on déchante vite.

Sinister est un film hybride qui passe d’un genre à un autre. Tantôt un film de genre, tantôt un found-footage. Cette idée est assez intéressante, mais les found-footages sont plus efficaces que le film lui-même, ce qui rend le film très bancal.

Rien n’est dérangeant, à part l’envie de somnoler entre deux scènes tournées en super 8. Ethan Hawke est le seul à nous convaincre qu’il faut rester encore quelques minutes. Il porte le film sur ses épaules, il porte également toujours le même t-shirt pendant tout le film.

Attendez-vous à l’utilisation de jump-scare qui se révèle attendu et pas efficace du tout.

Sinister est un film qui ne relève pas le niveau des films de genre d’aujourd’hui. Rien d’effrayant et une réalisation trop jolie. La prochaine fois que vous voyez « Par les producteurs de … » ne sortez pas de chez vous.

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 38 autres abonnés