[CRITIQUE SERIES] « Scream » – When A Stranger Calls (02×12)

BROOKE, NOAH AND EMMA EPISODE 212

Dans l’épisode final de la saison 2, Audrey et Emma jouent à un jeu dangereux, affrontent le tueur et découvrent  l’ultime surprise préparée par Piper.

Pour ce final exceptionnel de Screamon ne rigole pas dans le fond de la salle ! – la rédaction du CinemaClubFR s’est dit qu’il fallait assurer le coup et vous propose une double critique de cet ultime (?) épisode de la série de MTV.

EMMA AND KIERAN EPISODE 212

Valentin – un final pour sauver la saison ?

Scream a été capable du pire comme du meilleur dans sa saison 2. Si globalement, la qualité était présente, elle a réussi l’exploit de proposer ses pires épisodes. Ce final est une sorte de patchwork de ce travail narratif. Les 40 minutes et 4 secondes s’enchaînent sans temps mort avec force de twists et de rebondissements jusqu’à l’ultime bafouille : la révélation de l’identité du tueur. Scream, la série TV est une série inspirée par la saga de Wes Craven. Elle a eu en de multiples occasions la possibilité de s’éloigner de la saga, de creuser sa propre voie tout en restant dans l’esprit du script de Kevin Williamson mais cela serait trop beau.

On aurait aimé voir l’un des personnages principaux sombrer dans la folie, perdre la tête, se révéler pur psychopathe. Au final, la série a suivi un chemin direct, tracé depuis la saison 1. On a le sentiment d’avoir été pris pour des cons pendant 12 épisodes. Les scénaristes ont tenté de changer la donne, de changer le ton, de trouver une nouvelle issue mais cela n’était que pure illusion. 12 épisodes furent clairement de trop et certains inutiles. Le gros problème de ce final est que la qualité est globalement là mais mal enrobée, mal gérée et mal jouée. On peine à entrer dans les twists puisqu’on sait que la révélation n’arrivera que dans les dernières minutes. On appréciera néanmoins les multiples hommages et clins d’œils aux différents Scream et a tout leurs dérivés.

Ce dernier épisode est un excellent résumé de la saison : une alternance de bon et de mauvais, un peu de gore à la fin et une fin beaucoup trop ouverte alors que la série a un fort risque d’annulation.

EMMA EPISODE 212

Tanguy – Un final sympathique mais…

C’est un fait, la saison 2 de Scream dépasse très largement la première, et pas qu’un peu. Mieux écrite, mieux interprétée, mieux filmée, on sent que des efforts avaient été faits de la part des showrunners afin de faire en sorte que la série Scream soit une VRAIE série Scream. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de cet épisode final qui, sans rappeler les heures sombres de la saison 1, nous laisse un peu sur notre faim.

Premièrement, il est a noter que la réalisation de l’épisode fut confiée à Patrick Lussier, à qui l’on doit les (très) dispensables Hell Driver et Meurtres à la Saint-Valentin 3D. Malheureusement, avoir un nom important à son générique ne garantit pas une certaine qualité, puisqu’il s’agit certainement de l’un des plus mauvais épisodes de la série en terme de réalisation. Quasiment tous filmés en caméra à l’épaule (même les simples dialogues en champ/contre-champ), les plans donnent mal à la tête et rendent certaines scènes illisibles. Cela est vraiment dommage, car certaines situations perdent toute intensité alors qu’un simple plan fixe aurait amplement suffi.

Néanmoins, parlons de ce qui intéresse tout le monde : la révélation finale. Le mot qui serait le plus à même de la décrire serait “basique“. Elle n’est pas honteuse non plus (on aurait pu avoir bien pire) mais elle demeure au final assez convenue et attendue, sa mise en place reprenant tous les clichés d’un whodunit, même ceux que l’on retrouvait déjà dans le premier Scream de 1996 ! Ajoutons à ça un sur-jeu digne des plus grandes séries B, et vous obtenez une révélation qui, sans être médiocre, manque tout de même sacrément d’ambition et de moyens.

C’est donc avec une pointe de déception que l’on termine cette saison 2 de Scream, qui avait pourtant su nous offrir quelques moments de brio. Au vu de la fin de ce season finale, une saison 3 est désormais évidente (même si le risque d’annulation est très présent) mais il faudrait que de vrais efforts soient effectués pour que la série devienne une référence de l’horreur télévisuelle. Elle en a le potentiel, c’est certain.

Scream - When A Stranger Calls (02x12)
  • Valentin
  • Tanguy
3.3

Conclusion

Valentin : Malgré des efforts notables, ce final reste trop commun et conventionnel pour vraiment sauver la saison voire même la série…

Tanguy : Scream Saison 2 se clôt avec un épisode bien trop classique et sans effort, gâché en plus par une mauvaise réalisation et un mauvais jeu d’acteur. Déception.

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 36 autres abonnés