Scream – Que savons-nous sur le cinquième volet de la franchise ?

En 2011, la franchise Scream revenait sur nos écrans de cinéma après une décennie dans les placards. La mort de Wes Craven, réalisateur fétiche de la franchise, enterrait la possibilité d’une suite des aventures de Ghostface. Mais les légendes ne meurent jamais. Après un passage à la télévision dans une série télévisée, le tueur masqué reviendra hanter les spectateurs en 2022 avec un cinquième volet de ses aventures.

Que savons-nous réellement de ce nouveau Scream ? Quelles sont les spéculations et les rumeurs qui entourent ce cinquième volet ? Nous tentons de répondre aux questions que tous les fans se posent.

Chronologie des événements

Le 12 juin 2019, la presse américaine annonce que Miramax, la compagnie de Robert Weinstein et de son frère violeur Harvey, est à vendre. La société de production possède les droits de nombreux films dont la franchise Scream. C’est à partir de ce moment que des rumeurs circulent sur un potentiel rachat par Blumhouse, la société de production créée par Jason Blum.

Finalement en novembre 2019, Spyglass Media Group rachète les droits de la franchise pour produire un nouveau film. A ce moment, aucune information dévoile la forme du cinquième film. Sera t-il un remake, un reboot ou tout simplement une suite aux aventures de Sidney Prescott terminée en 2011 ?

Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett sur le tournage de Wedding Nightmare

On apprend en mars 2020 que le créateur et scénariste de la saga, Kevin Williamson, ne sera pas crédité en tant que scénariste de ce cinquième film. Cependant il reviendra sous la caquette du producteur exécutif. Le tournage de “Scream 5” débutera en mai (avec l’actualité sanitaire du pays, le tournage a été repoussé ndlr.) avec Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (Wedding Nightmare) à la réalisation.

En mai, Neve Campbell avoue avoir été approchée par les réalisateurs pour incarner, une nouvelle fois, son personnage de Sidney Prescott. Elle explique que les négociations vont bon train et que les réalisateurs ont une pensée similaire à celle de Wes Craven. De son côté David Arquette (Dwight – Dewey – Riley) officialise son retour. Courteney Cox, la dernière du trio, fait silence radio.

Que sait t-on du scénario ?

Ce nouveau “cri” ne sera pas écrit par les scénaristes phares de la franchise : Kevin Williamson (Scream 1, 2 et 4) et Ehren Krueger (Scream 3 et Scream 4). Ce nouveau film laisse la place à un duo Guy Busick et James Vanderbilt. Ils auront la lourde tâche de remettre la franchise au goût du jour depuis sa disparition en 2011. Si Guy Busick est le plus “jeune” dans le métier (il est le scénariste de Wedding Nightmare), son comparse est crédité à l’écriture de l’excellent Zodiac de David Fincher et de The Amazing Spiderman de Marc Webb.

Capture écran de la fiche technique de Scream 5

D’après le site productionlist.com, l’histoire de ce film se concentrerait sur le retour d’une femme dans sa ville natale qui essaye de trouver l’identité du tueur commettant d’horribles crimes.

La femme en question serait t-elle Sidney ou serais-ce Kirby, qui a été laissée pour morte dans le précédent opus ?

Les trouvailles d’internet

Internet n’a jamais été le meilleur ami de la franchise. Depuis le leak des premières pages du scénario de Scream 2 pendant son tournage, la production sécurise au maximum les informations sensibles au sujet de ses films. Certaines infos réussissent à traverser les mailles du filet et sortent dans des vidéos de YouTubers qui savent où trouver de bonnes informations.

3C Films est une chaîne YouTube américaine (185 000 abonnés) qui recense les dernières informations des blockbusters du cinéma du genre. Il revient très souvent sur l’actualité de la franchise Scream. En mai dernier, 3C Films a trouvé de nouvelles informations sur la production de Scream 5.

Scream 5 signerait bien le retour du trio — Campbell, Arquette et Cox — à Woodsboro. Et grâce à la feuille de production, fuitée sur internet, on peut remarquer que le titre de travail du film est Parkside Alpha. En faisant ses recherches sur internet, le YouTuber americain a trouvé de nombreuses vidéos issues d’un casting call.

David Arquette, Neve Campbell et Courteney Cox

Jocelyn Hudon, vue récemment dans la série The Order, aurait participé au casting pour interpréter le rôle de Teresa. L’actrice s’amuse à teaser sa potentielle arrivée dans la franchise à coups de likes sur twitter, mais elle n’a jamais officialisé sa participation.

Les nouveaux personnages

Dans une vidéo publiée le 22 juillet, le YouTuber de la chaîne 3C Films récidive en annonçant la description des 8 protagonistes de Scream 5. Selon ses dires, un acteur qui aurait passé le casting lui aurait donné la description des personnages qui intégreront la franchise.

Attention peut comporter des indices sur les éléments de l’intrigue.

SARA : 24 ans. Intelligente, compatissante. Elle est partie de sa ville natale à ses 18 ans. Hantée par un passé trouble, elle compte sur ses médicaments pour rester saine d’esprit. A l’adolescence, Sara était une bad girl. A présent, elle a un petit ami et travaille dans un Costco (un club entrepôt).

TERESA : 18 ans, optimiste. Teresa est la petite sœur de Sara. Elle s’est éloignée de sa sœur depuis quelques années. Elle est en colère et brisée depuis que Sara est partie vivre sa vie ailleurs.

RYAN : 25 ans, optimiste, doux et gentil. Ryan et le petit ami de Sara. Ils travaillent ensemble au Costco. Il tient énormément à Sara.

LAYLA : 18 ans, arty avec des cheveux roses. Layla est la petite amie de Cal et l’une des bonnes amies de Teresa.

CAL : 18 ans, d’origine hispanique, athlétique. Il est le faux jumeau de Maude. Il veut passer à l’étape supérieure dans sa relation avec Layla, en espérant qu’elle accepte d’aller un peu plus loin avec lui.

MAUDE : 18 ans, d’origine hispanique, confiante, franc-parler. Elle est la soeur jumelle de Cal. Maude n’a aucun filtre. Elle dit tout ce qui lui sort de sa tête. Par exemple, elle pense que les cheveux roses de Layla sont une astuce pour détourner son attention sur sa personnalité gonflante. Le tout devant l’intéressée.

WILL : 17 ans, intelligent, cultivé. Will est un étudiant et l’un des bons amis de Teresa. C’est un bon garçon qui n’aime pas entrer dans les mauvais coups.

ANNIE : 18 ans, sarcastique. Annie est la petite amie de Teresa. Elle protège beaucoup sa petite copine et déteste Sara.

© VH1

Selon les caractéristiques des personnages, Sara serait l’héroïne du film, qui semble être plutôt un reboot qu’une suite au film de 2011. Dans ce casting, on retrouve de nouveaux éléments qui n’avaient jamais été intégrés aux précédents films : des personnes d’origine hispanique, des homosexuelles et … des jumeaux. Il sera très intéressant de voir l’évolution de ses personnages durant le film ou dans de potentielles suites.

Si la description des personnages s’avère être vraie. Qu’en est t-il du trio originel ? Auront-ils un rôle mineur dans le film, comme un passage de flambeau d’une génération à une autre ? Seront-ils présents pour aider Sara et ses amis à démasquer l’identité du tueur ?

Les annonces officielles

Depuis le mois d’août 2020, de nombreux acteurs s’ajoutent au casting. Si David Arquette et Courtney Cox ont rapidement officialisé leur retour, il a fallu attendre le 10 septembre pour que Neve Campbell confirme son retour dans un communiqué :

J’ai beaucoup discuté avec les réalisateurs, et ils ont montré un tel enthousiasme, un tel respect et une telle admiration pour Wes Craven et tout ce qu’il a créé avec la franchise SCREAM que je suis plus qu’heureuse de reprendre le rôle de Sidney Prescott et de retourner à Woodsboro !

Neve Campbell

L’adjoint du Shérif, Judy Hicks (incarné par Marley Shelton dans Scream 4), sera également présente dans ce cinquième film.

Le trio sera rejoint par de nouvelles têtes : Jenna Ortega (Insidious 2), Melissa Barrera (D’où l’on vient), Mason Gooding (Booksmart), Dylan Minnette (13 reasons why), Jasmin Savoy Brown (The Leftlovers), Kyle Gallner (American Sniper), Mikey Madison (Once Upon a time in Hollywood) et Jack Quaid (la série The Boys).

Le tournage aura lieu à Wilmington, en Caroline du Nord à la fin de l’année.

Scream est attendu dans les salles américaines le 14 janvier 2022 et sera distribué pour la première fois par Paramount Pictures. La franchise saura t-elle se relever de l’échec au box-office de ce son prédécesseur ? Réponse l’année prochaine.

Le tournage s’est terminé le mercredi 18 novembre 2020. Le même jour, le créateur originel de la saga, Kevin Williamson, a tweeté deux photos. On y découvre Neve Campbell et Courtney Cox sur le tournage et le costume de Ghostface version 2022. Le producteur exécutif de ce cinquième volet a également annoncé le titre officiel du film : SCREAM. Tout simplement.

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 38 autres abonnés