[CRITIQUE] “Paranormal Activity” réalisé par Oren Peli

Est-il vraiment incontournable ? Pas vraiment. Critique :

Tourné pour la somme de 13 500 dollars chez le réalisateur Oren Peli en moins de 7 jours, le film fut un succès-surprise l’été 2007, après un buzz hallucinant suite aux premières projections dans un festival. L’histoire, simple, d’un couple en proie à des phénomènes paranormaux dans leur maison a, semble-t-il, passionné les foules, horrifiant des millions de spectateurs à-travers le monde.

Parlons d’abord des effets d’épouvante, présents à foison. Porte qui s’ouvre, draps qui se soulèvent, lustre qui se balance.. Oublions ces simples effets pour nous pencher sur les plus intéressant, se trouvant surtout vers la fin, installant une vraie tension chez le spectateur.L’excellente trouvaille, c’est la séquence du Ouija, énigmatique et fascinante. Par rapport aux moyens utilisés, le réalisateur réussit à faire frissonner pour trois fois rien. Très fort, malgré un scénario très faible. Le “Found Footage” (genre en pleine expansion ces derniers temps, du style “Cassette récupérée dans le but d’en faire un film”) apporte une plus grande immersion, ce qui est nécessaire pour faire oublier les lacunes de l’histoire.

Au niveau des acteurs, bien entendu amateurs, rien n’est à signaler. Ils jouent leur rôle de façon convaincante, et c’est ce qu’on leur demande.

En bref : un premier volet qui se suffit à lui-même, plein de bonnes idées malheureusement mal exploitées pour certaines.

note_star_2.5

Par @VincentCourtade

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 34 autres abonnés