[CRITIQUE] “Paranormal Activity 2” réalisé par Tod Williams

La suite qu’il fallait ? Loin de là. Critique :

Après le grand succès de Paranormal Activity premier du nom (ma critique ICI) avec plus de 193 millions de dollars de recettes, il fallait bien que Paramount lance une suite, pour notre grand désespoir. On espérait secrètement qu’elle relève le niveau. Raté.

Ce devait à l’origine être Kevin Greutert, réalisateur de SAW 6, qui devait s’occuper du projet. Ce dernier, appelé à la dernière minute sur le tournage du médiocre SAW 7, a dû passer les commandes à Tod Williams, inconnu sorti de nulle part. Mauvaise idée : car si le concept d’une suite s’avérait intéressante sur le papier afin d’en savoir plus sur ce “Démon” révélé dans Paranormal Activity, elle l’est moins dans le résultat final. L’histoire se passe donc dans la famille recomposée de Kristie, la soeur de Katie (personnage principal de Paranormal Activity).

L’unique caméra du premier opus offrant une vue limitée, l’unique et intéressante trouvaille scénaristique du deuxième se situe dans l’installation de plusieurs caméras : 5 fixes et une mouvante, la caméra familiale. Concept bon, mais mal utilisé, la faute à un scénario mollasson.

Car les trois premiers quarts d’heure sont d’une lenteur absolue : il ne se passe rien de croustillant, l’ennui s’installe peu à peu jusqu’à la dernière demi-heure, où le concept prend vraiment de l’ampleur. Bien entendu, on retrouve la même recette que Paranormal Activity : des portes et objets qui bougent, des ombres. C’est sympa, ça apporte un peu de tension, mais ça devient lassant.

Le budget étant cette fois-ci conséquent (3 millions de dollars, plus que pour le premier qui a coûté, rappelons-le, 15 000 $), on a droit à de “vrais” acteurs, jouant plus ou moins bien selon leur rôle. On peut aussi observer quelques apparitions de Katie et Micah, les protagonistes du premier opus, pour le plus grand bonheur des fans.

En bref : l’opus le plus médiocre de la saga (qui ne vole déjà pas très haut) à cause d’un scénario ennuyant à souhait et du recyclage des idées du premier film.

note_star_1.5

Par @VincentCourtade

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 34 autres abonnés