[CRITIQUE] “Jeu D’enfant (Chucky)”, réalisé par Tom Holland

Aaaaah ce cher Chucky, sérieux j’ai toujours rêvé de l’avoir en poupée chez moi. Je suis pourtant sûr que ça me ferais flipper de savoir qu’il est dans ma chambre, même s’il y a très peu de chance qu’il vienne m’égorger, soyons réalistes tout de même. En attendant et bah je me suis repassé le premier, sur une bonne vieille VHS encore en bon état à ma plus grande surprise ! Nostalgie quand tu nous tiens.

Pour ses six ans, Andy Barclay est comblé, sa mère lui fait cadeau d’une poupee parlante, joufflue à souhait nommée Chucky. Andy est fou de sa poupée et lui seul connait son secret. Chucky sait faire bien des choses, elle est même capable de tuer…

MON AVIS

Chucky fait parti de ses grands classiques du cinéma d’horreur, que l’on revoit encore aujourd’hui avec le même plaisir. C’est difficile d’en parler je trouve, surtout que j’imagine (et j’espère) que la plupart d’entre vous qui liront ces lignes auront vu le film (sinon dépêchez-vous avant qu’on vous fouette !). Après “classique” ne rime pas forcément avec “chef d’oeuvre”, car je ne considère pas ce film comme tel, mais ce sont en général des films qui ont de nombreuses qualités et qui méritent d’être vus !

Osez me dire, vous qui avez vu ce film quand vous étiez petit, que vous n’avez pas flippé votre race après la nuit? Bon aujourd’hui on est grands, on a plus trop peur, mais je peux vous dire que si vous foutez une poupée (quelle qu’elle soit) dans ma chambre et bien vous pouvez être sûrs que je vais pas fermer l’oeil de la nuit ou que je vais vous la faire bouffer. Je remercie Chucky pour les nombreux cauchemars qu’il m’a offert durant mon enfance ! En même temps, je crois que le point le plus impressionnant du film c’est quand même l’animation de la poupée ! C’est vraiment crédible, à 100 % !

Après au niveau du scénario et de l’histoire, c’est très très classique et c’est même parfois un peu tiré par les cheveux mais le tout fonctionne donc je pense qu’on ne peut pas trop s’en plaindre. D’autant plus que pour ce genre de film, c’est pas spécialement le premier point sur lequel on s’attardera. Niveau acteurs, rien d’extraordinaire (même si je pense que ça vient plus de la VF que des acteurs), et (même si j’ai un doute pour savoir si on le considère comme un acteur ou pas) bien tout simplement le personnage de Chucky est génial. Franchement il a beau eu nous faire peur, c’est tellement bon de le voir tuer des gens, parler vulgairement et faire des blagues douteuses (C’est à ce moment-là que tout le monde me prends pour un psychopathe).

Bref, même si dans l’ensemble cela va au plus simple (sauf du côté de la réalisation où l’utilisation des plans en vue subjective de Chucky et l’utilisation du hors champs sont un régal d’efficacité), ce Chucky premier du nom est un vrai petit moment de bonheur pour tout amateur de film d’horreur qui se respecte. Petit on a eu peur, et maintenant… bah on a peur aussi mais Chucky on l’aime bien et il nous fait  rire !

note_star_4

Outburst (Aymeric L.)

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 32 autres abonnés