[CRITIQUES SÉRIES] “Scream, la série” – Betrayed (1×06)

scream

Alors qu’elle est prise dans la tourmente, Emma apprend qu’une personne de son entourage devient le suspect numéro un.

Après un épisode plus que décevant (pour ne pas dire mauvais), MTV diffusait mardi soir le sixième épisode la série Scream, intitulé Betrayed. Le programme a t-il su revenir aux fondamentaux et offrir un épisode digne de ce nom ? Pour le savoir, voici notre critique.

Comme nous vous le disions précédemment, l’épisode de la semaine dernière (Exposed) fut une très grande déception. Lent et inintéressant, le suspense avait laissé place à l’ennui et l’essence même de Scream avait totalement disparu. Betrayed est un épisode de meilleure qualité. Les choses sérieuses reprennent et on sent le grand final arriver à grand pas.

Scream

Chaque intrigue, chacune de son côté, évolue et renforce le danger qui plane sur les personnages. En visionnant cet épisode, une réplique nous vient obligatoirement en tête, celle de Randy dans le premier film: “Tout le monde est suspect” et il est vrai que cet aspect est très bien retranscrit dans la série. Ne croire personne, ne faire confiance à personne. Même les personnages les plus inoffensifs deviennent de véritables menaces (Audrey et Mr. Banson en pole position). Et c’est ici que se trouve la force de l’épisode: Tous les protagonistes semblent se transformer et devenir quelqu’un d’autre. De quoi développer une vrai paranoïa chez les téléspectateurs et même pour les personnages eux-mêmes (la scène d’introduction en est la preuve). Betrayed nous amène à se poser la question suivante: Et si votre ami était finalement votre pire ennemi ?

Scream

L’évolution de la trame scénaristique sème le doute sur la véritable histoire de Brandon James ou encore l’implication d’Audrey dans le meurtre de Nina et Tyler. Ces interrogations peuvent s’avérer intéressantes mais restent assez floues, l’histoire semble parfois ne pas vraiment savoir où elle va, en espérant que les scénaristes savent ce qu’ils font.

Le retour des références culturelles et cinématographiques est une très bonne chose, de Gone Girl à Breaking Bad, tout y passe. Mais c’est surtout le retour du tueur, en chair et en os, qui donne un bon coup de fouet à cet épisode. Une séquence pour le moins importante puisqu’une nouvelle victime succombe à la lame de ce nouveau Ghostface. Malheureusement sa présence est trop courte mais il semblerait qu’il ne laissera pas une seconde de répit pour les personnages dans l’épisode de la semaine prochaine (et nous ne pouvons que nous en réjouir).

Scream

Betrayed permet à la série de repartir du bon pied et nous donne envie d’en savoir plus sur le secret que cache la ville de Lakewood.

Scream, la série
3.5

Conclusion

Betrayed redonne un véritable coup de fouet à la série. Après un épisode très décevant, les intrigues et l’angoisse redeviennent les véritables stars du programme, en attendant le final.

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 34 autres abonnés