[CRITIQUES SÉRIES] “Scream, la série” – Aftermath (1×04)

Scream

Un nouveau message suspect mène Emma et Audrey vers de nouveaux indices qui lèveront un peu plus le voile sur la mystère qui règne sur Lakewood.

Aftermath est le nouvel épisode de la série Scream et succède au troisième épisode du programme, diffusé la semaine dernière, qui nous avait convaincu grâce à son lot de tensions et d’émotions grâce à un dernier acte particulièrement réussi. Que penser de ce quatrième épisode ? On vous dit tout dans notre critique…

Pour la première fois, Aftermath rompt avec le schéma qu’avait instauré la série jusqu’à maintenant en mettant en scène un meurtre en scène d’ouverture et un cliffhanger en fin d’épisode. Ici, comme nous l’indique parfaitement le titre, ce nouveau chapitre s’intéresse aux conséquences des événements précédents et en particulier à l’après-Riley, un membre phare de la bande de Lakewood. Le tueur prend donc une petite pause et laisse place aux personnages (notamment au trio Emma, Audrey et Noah), qui vont jouer les Sherlock Holmes à la recherche de nouveaux indices dans le repère du tueur (référence à l’appartement de Kevin Spacey, dans Seven de David Fincher, comme le fait brillamment remarquer Noah).

Scream

Même s’il est différent dans sa forme, l’épisode a le mérite d’être toujours aussi intéressant et haletant, alternant des scènes intimistes et des scènes plus rythmées. Le personnage de Brooke (joué par Carslon Young qui devient de plus en plus convaincante) montre une nouvelle facette et promet un développement qui pourrait devenir davantage intéressant dans les épisodes à suivre. Cependant, malgré un lot d’intrigues plutôt bien ficelées, certaines restent assez maladroites dans leur traitement ou même quasi-inintéressantes, comme la relation entre Jake et Will, qui en plus de tourner en rond, n’importe pas vraiment d’intérêt.

La réalisation reste assez conventionnelle, sans faire d’étincelle mais n’en demeure pas moins efficace. La véritable force de Scream réside dans l’alchimie qui règne entre les acteurs et qui est toujours aussi visible et agréable à l’écran. Quant à la musique, qui était plutôt anecdotique jusqu’à maintenant, devient beaucoup plus présente dans cette épisode et accentue d’avantage l’atmosphère angoissante de certaines scènes.

Scream

La fin de ce nouvel épisode met en scène un nouveau cliffhanger qui promet pour la suite de la série et nous conforte dans l’idée que MTV a su offrir un divertissement sans prétention et qui se laisse suivre avec beaucoup de plaisir.

Scream, la série
4

Conclusion

Aftermath est un épisode qui rompt avec le schéma instauré par les épisodes précédents pour laisser place à davantage de développements chez les personnages, sans délaisser l’atmosphère et les scènes haletantes.

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 34 autres abonnés