[CRITIQUE SÉRIES] « Fear The Walking Dead » – Shiva (2×07)

FTWD 2x07

Après avoir la mort de Thomas, Victor a une journée pour l’enterrer avant de devoir reprendre la route. Nick négocie avec Celia pour que sa famille reste alors que Travis part à la recherche de Chris.

Après avoir utilisé six épisodes pour dire qu’ils ne savaient pas comment gérer leur show, les scénaristes ont utilisé sept épisodes pour expliquer qu’ils ne savent absolument pas quoi faire de ce show qui a été déjà renouvelé pour une saison 3. Critique du septième épisode – avant un retour à la rentrée – qui ne sauve rien, strictement rien.

Le principe d’un spin-off est de proposer une histoire différente de celle de la série-mère tout en étant situé dans le même univers. Ça, c’est sur le papier. Dans Fear The Walking Dead, spin-off de The Walking Dead, c’est juste indéfini. Non pas que les scénaristes ne tentent pas des choses mais ils ne les tentent pas vraiment. Ils regardent une issue à leur histoire puis une autre puis une autre puis une autre (on pourrait continuer pendant des heures). Ce septième épisode n’est que la longue agonie de ce que fut cette première partie de saison 2. On a d’abord la crise à bord du bateau, réglée rapidement et superficiellement. Puis, on a suivi le danger de venir à terre. Hop ! Un épisode et c’est réglé. Les pirates ont eu plus de chance et ont duré deux épisodes. La série n’est clairement pas au niveau de ce que l’on pourrait attendre d’elle.

Le septième épisode tente une approche originale en suggérant la possibilité que Celia soit une issue de survie et que les zombies peuvent être là pour autre chose que poursuivre des humains. On assiste donc à un épisode qui replace le même schéma présent depuis le début de la série : parents et progéniture sont en conflit et tous doivent évoluer pour espérer survivre. Tout le monde y passe : Celia, Chris, Travis, Daniel… Celui-ci a une petite chance d’évolution et commence à aller sur ce chemin mais cela reste léger.

En parlant de légèreté, on assiste à l’un des cliffhangers les plus mal tenus de l’histoire de la TV moderne. Il montre que les scénaristes ne savent pas où aller, qu’ils essayent de finir des histoires comme ils peuvent et préparent un futur qui, il faut l’espérer, sera plus encourageant que ce qu’ils ont proposé jusque là.

Après sept épisodes, Fear The Walking Dead entre en pause jusqu’à la fin de l’été. Cela laisse le temps de redresser la barre de ce naufrage qu’est devenue la série d’AMC.

Fear The Walking Dead - Shiva (2x07)
2

Conclusion

Un épisode qui confirme la médiocrité de la saison, voire même de la série et qui n’encourage pas à regarder la suite.

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 38 autres abonnés