[CRITIQUE SÉRIES] « American Horror Story: Hotel » – She Gets Revenge (5×10)

AHS Hotel 5x10

John et sa femme continue d’essayer de secourir leurs enfants tandis que les habitants du Cortez se révoltent contre The Countess.

American Horror Story: Hotel continue son petit chemin vers la fin de la saison puisqu’il ne reste que 4 épisodes avant la fermeture des portes de l’Hotel Cortez. Après des épisodes consacrés uniquement à certains personnages, l’épisode de la semaine passée a permis de recentrer les intrigues et les arcs narratifs. Avant une pause pour les fêtes, American Horror Story: Hotel propose la suite de “She Wants Revenge“, intitulée “She Gets Revenge“.

Cet épisode est assez dingue dans la mesure où toutes les intrigues trouvent une avancée et une bonne avancée même puisqu’il reste encore 3 arcs narratifs : The Countess, John Lowe et les habitants de l’hôtel. Les scénaristes ont notamment décidé d’enfin se pencher sur le couple le plus bizarre de l’année : John et Alex. Dès le départ, on sent que ce couple est dysfonctionnel et mal adapté mais au fur et à mesure des épisodes, l’alchimie prend et on se surprend à essayer de les comprendre, voire même plus.
On constate que la série se décide enfin à assumer son côté horrifique avec une relecture du mythe des vampires avec un aspect scientifique plutôt bien traité. Cette semaine, on assiste au début de la fin de cet arc et cela permet même d’y ajouter des zombies. Ryan Murphy n’a jamais caché sa volonté de fondre avec toute sorte de monstres dans sa série et c’est le cas plus que jamais cette année. Plus on avance dans la narration, plus on sent que le destin des enfants est lié à celui de John et inversement.

ahs-gets

Mais une fois encore, The Countess est également au-coeur de l’intrigue puisque à son mariage, elle a décidé de renouer avec Donovan, son amant diabolique, tout en jouant les veuves éplorées auprès de la police. Malheureusement pour elle, le titre de l’épisode indiquait qu’elle allait goûter à une revanche et celle-ci fut triple. Son statut marital est compromis par le retour de son mari qui semble destiner à vouloir lui pourrir la vie… comme son premier époux, Mr March.
Mais alors que certaines personnes auraient déjà tenté de mettre fin à cela, son grand amour, l’homme qui a fait d’elle ce qu’elle est, lui échappe grâce à Donovan. The Countess a semé tout au long de la saison un chemin pavé de sang et de cadavres et forcément, what goes around… comes around. Elle récolte le fruit de son travail puisque ce sont au final deux alliées proches qui enfoncent le clou dans le cercueil qu’a été l’Hotel Cortez.

Si le travail sur American Horror Story n’a pas toujours été au rendez-vous, force est de constater que ce dixième épisode est probablement le meilleur depuis le lancement de la saison. On retrouve un Hotel Cortez imposant et majestueux, un casting de haute-volée qui met ses tripes dans ses scènes et surtout, on retrouve une envie d’y revenir au plus vite. La scène finale est un chef-d’oeuvre de mauvais goût mais un goût assumé et porté jusqu’à la fin. Les scénaristes ont compris l’essence même de la saison et en ont fait une sorte de pot-pourri diaboliquement jouissif. Vivement la suite en janvier !

American Horror Story: Hotel – She Gets Revenge (5×10)
4.5

Conclusion

Sorte de “conclusion” entamée dès l’épisode précédent, ce dixième épisode permet de boucler nombre d’arcs et d’ouvrir sur de nouvelles perspectives à l’aube d’une conclusion salvatrice.

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 34 autres abonnés