[CRITIQUE SÉRIE] « Scream Queens » – Saison 2

L’institut Munsch continue de se faire connaître en resolvant des cas médicaux impossibles tandis que le Green Devil continue de se venger.

Si le renouvellement de Scream Queens pour une saison 2 fut une non-surprise au vu de son casting, son renouvellement pour une saison 3 relevera du miracle et ce sera le seul exploit dont la série aura été capable en 2016.

Si l’idée de départ – mélanger horreur et humour – était bonne, la saison 1 a été un désastre d’audiences et un égarement scénaristique assez rare. La saison 2 s’est vu réduite à 10 épisodes et un casting resserré avec seulement quelques survivants de la première saison : les Chanel, Dean Munsch et Zeke.

Ces quatre derniers épisodes ressemblent à s’y méprendre à une oraison funèbre. La série se lance dans un dernier tour de piste destinée à prouver ce qu’elle pouvait faire a.k.a. pas grand chose. On y suit la vengeance du Green Devil mais le twist apparaît éculé et était surtout prévisible puisque reprise de celui de la saison 1. On appréciera la nuance dans le choix du meurtrier mais cela manque de surprise et de punchlines.

Le casting est effroyable mais contient de bonnes surprise notamment Jamie Lee Curtis et Abigail Breslin. Emma Roberts continue de produire des décibels inaudibles et de surjouer la moindre émotion, espérons qu’elle ne surjouera pas l’annualtion. On notera des moments drôles grâce à une savante utilisation de musique kitch des années 80.

La réalisation est commune et banale sans aucune recherche de nouveautés ou d’effets innovants qui auraient pu casser le rythme soporifique des épisodes.

L’avantage de la saison réside dans sa fin : elle conclue l’arc autour des Chanel et peut faire quasiment office de fin de série. Même si Ryan Murphy et ses scénaristes ont volontairement provoqué la FOX pour avoir une saison 3, on peut ne pas l’avoir sans se sentir flouer.

"Scream Queens" - Fin de saison (2x07+10)
2

Conclusion

Espérons que Chanel et compagnie aient poussé leur dernier cri.

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 34 autres abonnés