[CRITIQUE SÉRIE] “Ash VS Evil Dead” – 02×01

ash_vs_evil_dead_2x01_1

La fête de Jacksonville tourne court quand Ash, Pablo et Kelly sont amenés par Ruby à revenir dans la ville natale de Ash, afin de former une alliance mortelle. Brock, le père de Ash, réserve pourtant un accueil froid à l’homme qui va les sauver des Deadites.

Avec le succès critique auprès des fans et des non initiés qu’a connu la première saison de Ash VS Evil Dead, il était évident que l’attente était presque doublée pour cette nouvelle saison, toujours diffusée sur la chaîne Starz. Ajoutons à cela l’ajout de grosses pointures comme Lee Majors et Ted Raimi, et l’on avait de quoi sérieusement attendre de pied ferme ces nouveaux épisodes. L’attente a-t-elle été récompensée ?

Ce que l’on constate d’emblée en débutant l’épisode, c’est que les personnes ayant apprécié la série l’année dernière continueront à l’apprécier tout autant cette année. Même quatuor de personnages, même équipe artistique et même atmosphère “rock n’ roll”, nous sommes en terrain connu et la série le revendique comme il se doit. Les clins d’œil à la saga originelle sont toujours présents mais cette fois-ci, les quelques abus de fan-service de la première saison sont balayés par des références bien plus subtiles et cachées qu’auparavant (notamment un certain livre de Hemingway que les fans d’Evil Dead 2 connaissent bien, cherchez bien !).

L’équipe de scénaristes derrière la série a donc décidé de bien plus s’affranchir de l’aspect “Evil Dead 4” de la série, et cela lui apporte le plus grand bien. On sent que l’équipe créative s’est amusée à transporter Ash dans des endroits que nous n’avions jamais vus précédemment dans un film de la saga, comme la ville natale de ce dernier. Cependant, tout ne tourne pas seulement autour de Bruce Campbell (toujours excellent, comme à son habitude) et ses fidèles compagnons que sont Pablo et Kelly sont bien plus développés et mis en avant, ce qui est un énorme pas en avant par rapport à leur seule caution de “love interest” dans la première saison.

ash_vs_evil_dead_2x01_2

Enfin, le grand progrès notable dans ce season premiere, c’est son énorme générosité en matière de gore et ce, dès les premières minutes de l’épisode. On a même l’impression que le budget de cette saison a été revu à la hausse puisque les effets par ordinateur un peu limites de la première saison ont été remplacés par des effets extrêmement sanglants et même dégoûtants par moments. Tout cet amas d’hémoglobine est évidemment accompagné d’une nouvelle race de Deadites, invoqués par Ruby et son Necronomicon, qui font curieusement penser à ces monstres blancs et difformes tout droits sortis des creepypastas. Créatures numériques ou jouées par de vrais acteurs ? Le doute est permis mais il est clair qu’elles sont assez terrifiantes dans tous les cas.

Réjouissant” est le terme idéal pour décrire cet épisode. On est clairement heureux de retrouver tous ces personnages attachants et charismatiques qui nous avaient tant manqué, et les voir progresser dans un univers encore plus fou et gore que précédemment ne peut que nous donner le sourire aux lèvres. Ajoutons à cela les efforts réalisés en terme d’effets spéciaux et de scénario, et vous aurez toutes les raisons d’être convaincus de vous lancer dans cette nouvelle saison de Ash VS Evil Dead qui débute sur les chapeaux de roues. “Let’s go save the world !

Ash VS Evil Dead - Home (2x01)
4.5

Résumé

Ash VS Evil Dead revient et est aussi plaisant que quand nous l’avions laissé. Sanglant, drôle et définitivement fun, la saison 2 s’annonce comme LE rendez-vous immanquable de cette fin d’année. Pourvu que ça dure.

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 34 autres abonnés