[CRITIQUE SÉRIES] “Ash VS Evil Dead” – Home Again (2×09)

ash_vs_evil_dead_2x09

Ash, marqué par la perte de son ami(e), est bien déterminé à le/la ramener d’entre les morts. Ses compagnons restants le suivent et retournent dans le temps pour être certains que le jeune Ash ne trouve pas le Necronomicon.

On devrait avoir l’habitude, mais Craig DiGregorio, le showrunner principal de Ash VS Evil Dead, est un vrai fourbe. Alors qu’on s’attend désormais à tout et n’importe quoi venant de lui sur cette saison 2 jusqu’ici excellente, il trouve toujours un moyen de nous surprendre davantage. Il avait fait très fort lors de l’épisode précédent, allant même jusqu’à tuer l’un des personnages principaux de la série et pire encore, nous laisser avec une semaine de suspense insoutenable. Certes, on est loin d’un suspense de trois mois du même acabit que le « Qui a été tué par Negan ? » pour The Walking Dead mais il n’empêche que cette petite semaine nous a laissé le temps d’imaginer toute sorte de théories. Nous étions loin de la réalité.

Parmi les idées farfelues que la Saison 2 nous a apporté jusqu’ici nous avions déjà une morgue possédée, une voiture meurtrière, une réalité alternative… maintenant quoi ? Un voyage dans le temps bien sûr ! Alors que la menace de Baal semble terminée, nous allons donc suivre Ash, profondément attristé et marqué par la mort de son ami(e), bien décidé à remonter le temps en 1982 afin d’empêcher le jeune Ash de lire le livre des morts et ainsi, empêcher le mal de se propager.

Le début de l’épisode affirme d’ores-et-déjà une constante très intéressante que semble adopter cette deuxième saison, à savoir l’ajout de véritables touches d’émotion. Il faut bien admettre qu’il s’agit d’une des seules fois que le personnage de Ash lorgne autant vers la tristesse d’avoir perdu un proche (alors que toutes les morts auquel il a du faire face étaient autrefois traitées avec humour noir). Il est certain que Bruce Campbell est loin d’être un acteur de la Comédie Française, mais le voir dans un autre registre que la pure comédie se révèle assez plaisant. Mais vous vous en doutez, l’attraction principale de cet épisode n’est pas là, non, mais plutôt dans le retour (une fois de plus) de Ash et sa bande dans la cabane où tout a commencé.

ash_vs_evil_dead_2x09-1

A première vue, beaucoup vont très certainement y voir une similitude avec le trio d’épisodes finaux de la saison 1, pour un résultat en demi-teinte après réflexion. Mais rassurez vous, les scénaristes de la série semblent l’avoir bien compris et décident de revisiter ce thème assez différemment. Comme à son habitude, la série nous offre un sacré paquet de références qui feront plaisir aux plus addicts de la trilogie mais celles-ci sont bien mieux traitées mais plus encore, il s’agit avant tout d’une excuse pour revisiter la mythologie de la saga. Certaines parties de l’histoire du tout premier film sont ainsi exposées au grand jour, bien que l’on se demande comment le tout va devenir cohérent par la suite.

« Home Again » prend donc le risque d’explorer davantage la mythologie Evil Dead de façon très réussie, sans jamais aller dans l’absurde ou le superflu. L’amour de la saga est toujours présent et les fans derrière la série (parce que l’on peut clairement parler ici de fans) ont réussi à trouver un juste milieu entre références et clins d’œils putassiers. Fan-service ne veut pas tout le temps dire « facilité d’écriture ».

Ash VS Evil Dead - Home Again (2x04)
5

Conclusion

En revisitant la mythologie de la saga d’origine sans trop en faire, “Ash VS Evil Dead” nous offre un épisode tout simplement génial, rempli de moments gores très plaisants. Comme toujours.

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 38 autres abonnés