[CRITIQUE SÉRIES] “Ash VS Evil Dead” – Ashy Slashy (2×08)

ash_vs_evil_dead_2x08

Ruby, Kelly et Pablo vont à la recherche de Ash et de Baal dans un asile abandonné et rencontrent des personnages fous. Ils sont tous des instruments du plan de Baal pour rendre Ash fou. Mais ce plan va-t-il fonctionner ?

A trois épisodes de sa fin de saison 2, on est encore en droit de se demander ce que Ash VS Evil Dead peut nous sortir de son chapeau. A grand renfort de références et de changements de styles bienvenus, la série est devenue un petit plaisir indispensable de la semaine. Et les audiences le lui rendent bien, avec une certaine hausse depuis deux semaines. De quoi motiver les scénaristes à aller toujours plus loin dans l’inattendu.

/!\ ATTENTION, RISQUE D’ÉVENTUELS SPOILERS /!\

Il fallait s’en douter, l’hallucination de Ash de la semaine dernière était bel et bien fausse et Baal a donc fait de lui sa nouvelle marionnette, avec comme objectif de se débarrasser du Necronomicon restant… Pablo, ce qui explique enfin les multiples visions que le pauvre bonhomme a depuis maintenant 8 épisodes. Alors que cette histoire paraissait plutôt anecdotique au départ, elle permet finalement de s’attacher davantage à ce personnage, que l’on considérait au départ juste comme un simple comic-relief. Il va au contraire, se révéler particulièrement utile dans la quête qui attend Ruby et Kelly.

Retour donc dans le vrai-faux asile où Ash est interné, mais cette fois ci du point de vue de ses compères, qui vont partir à l’aventure pour le sauver. Côté ambiance, on a ici une sorte de continuité avec les derniers épisodes puisque la série semble désormais adopter une ambiance plus sombre et axée sur le suspense qu’auparavant, ce qui n’est pas forcément un mal. Les clichés utilisés restent toutefois assez pompeux mais étant donné l’atmosphère très « fun » de la série, il faut bien admettre que cela fait presque partie du jeu. On pourrait craindre que la série ne sache pas vraiment sur quel pied danser à force de varier les ambiances, mais cette transition est suffisamment progressive pour qu’elle ne soit pas trop choquante. Néanmoins, rassurez-vous, l’action se fait également plus présente que la semaine dernière avec des scènes toujours aussi trash, dont un meurtre plutôt original du plus bel effet.

ash_vs_evil_dead_2x08-1

Mais la véritable menace de la semaine, c’est bel et bien Ash. On ne s’y attend pas dit comme ça mais oui, Bruce Campbell peut se révéler assez flippant quand l’ambiance s’y prête. Ne vous attendez pas non plus à une terreur digne de Michael Myers non plus, mais la menace est là et bien présente. Mieux encore, ce n’est pas le seul Ash qui va en vouloir à notre équipe. Vous vous souvenez de l’étrange poupée de la semaine dernière ? Elle est de retour, et pas qu’un peu, puisqu’une scène d’anthologie vous attend entre elle et Kelly. On n’en dira pas plus.

On trouve se retrouve donc avec un épisode extrêmement varié et très intéressant sur bien des aspects (la réalisation est par exemple très bonne). On sent que Ash VS Evil Dead a véritablement muri et cela se sent d’autant plus dans son retournement final, qui fait son petit effet. Pour avoir le fin mot de ce terrible suspense, rendez-vous la semaine prochaine.

"Ash VS Evil Dead" - Ashy Slashy (2x08)
4.5

Conclusion

En poursuivant sur la voie du suspense plutôt que du grand-guignol, Ash VS Evil Dead gagne en maturité et permet de créer une vraie tension ainsi que quelques moments d’émotion (si si).

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 38 autres abonnés