[CRITIQUE] “Aliens, le Retour”, réalisé par James Cameron

Et oui chers lecteurs du Cinéma Club, si vous ne le savez pas encore le Bluray/DVD de Prometheus débarque bientôt chez nous et à cette occasion j’ai décidé de revoir le second Alien, signé James Cameron que je ne prendrai pas la peine de présenter.

Après 57 ans de dérive dans l’espace, Ellen Ripley est secourue par la corporation Weyland-Yutani. Malgré son rapport concernant l’incident survenu sur le Nostromo, elle n’est pas prise au sérieux par les militaires quant à la présence de xénomorphes sur la planète LV-426 où se posa son équipage… planète où plusieurs familles de colons ont été envoyées en mission de “terraformage”. Après la disparition de ces derniers, Ripley décide d’accompagner une escouade de marines dans leur mission de sauvetage…

MON AVIS

Bon pour commencer il faut que vous le sachiez, je déteste James Cameron. En tant que personne je trouve qu’il est hyper prétentieux, et qu’il a un peu trop tendance à se prendre pour le maître du monde parce qu’il a réalisé les deux plus gros succès de l’histoire du cinéma. Mais en tant que réalisateur, et même si je trouve parfois ses films un peu surestimés, je suis forcé de reconnaître qu’il a beaucoup de talent et ce second opus de la saga Alien en est le parfait exemple.

En effet ce film est pour moi largement supérieur au premier de Ridley Scott, où il faut le dire on se faisait sacrément chier pendant la première heure de film. Alors dans celui-ci il ne se passe rien de plus palpitant au début, mais bizarrement et je ne saurai pas trop dire pourquoi, c’est déjà bien plus intéressant. On a un univers un peu plus ouvert, et surtout une histoire un peu plus élaborée et intéressante. En tout cas pour ma part, j’ai plus accroché qu’au premier. Ce qui est également bien, c’est qu’on aurait pu penser que ne bénéficiant pas de l’effet de surprise qu’avait le premier, celui-ci remontre les mêmes choses mais dans un contexte différent. Et bien ce n’est pas le cas, et je trouve que c’est une très bonne suite qui fait honneur à l’histoire du premier. L’ensemble est cohérent sur tous les points.

Par contre, s’il ne souffre pas des mêmes défaut que son prédécesseur celui-ci a pour lui d’avoir des personnages complètement insupportables. Je peux vous dire que la plupart quand ils crevaient j’étais content ! En plus de cela, ces personnages sont remplis de clichés, à tel point que ça en est exaspérant et un peu lourd à la longue. C’est pas difficile de deviner qui va vivre et mourir, suffit de voir leur caractère et leur manière d’agir dans la première partie du film. C’est ce point là qui m’a énormément déçu et qui m’a un peu gâché le visionnage.

Mais mais mais, si on passe outre ce défaut, et bien le film s’avère être excellent sur tous les autres points. L’atmosphère est oppressante et surprenante (j’irai pas jusqu’à dire effrayante, puisque c’est pas le genre de films qui font très peur en général mais on sursaute ça c’est sûr), les scènes d’actions un peu plus présentes ici donnent un excellent rythme, les effets spéciaux sont parfaits (pour l’époque bien entendu, faut remettre les choses dans leur contexte), et enfin le combat final est tellement épique et tellement culte que je crois que ça mérite tous les louanges du monde. Sérieusement la fin, c’est un véritable bonheur contrairement à celle du premier qui m’avait laissé sur ma faim. Alors autant je l’aime pas, autant ici James Cameron a fait de l’excellent boulot et je lui dirai : “Chapeau bas”

note_star_4

Outburst (Aymeric L.)

Balance ton commentaire

Suivez-nous sur facebook

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 34 autres abonnés