9 minutes de La Nuit des Morts Vivants inédites

La nuit des morts vivants

Si il y a bien UN film de zombies que tous les fans d’horreur possèdent dans leur collection, c’est bien La Nuit des Morts-Vivants de Georges A. Romero. Ce film culte, qui a fêté en ce début de mois ses 47 ans (!) est l’un des films emblématiques du cinéma d’horreur qui à l’époque créa de moult polémiques sur la violence au cinéma ainsi que sur la critique des USA que Romero portait à travers son oeuvre.

Même encore aujourd’hui, le film (ainsi que sa suite, le tout aussi culte Zombie) est devenu une véritable institution pour tous les fans de genre qui se respectent et marque le point de départ de la longue “Saga des Morts-Vivants”, qui compte pas moins de 6 films, dont le dernier est sorti en 2010 sous le titre de Survival of The Dead.

Mais une surprise récente enflamme le net depuis quelques heures et pas n’importe laquelle : George A. Romero a retrouvé pas moins de 9 minutes du film, considérées comme perdues depuis fort longtemps ! Cette découverte a tout d’abord été révélée par un membre du forum du site blu-ray.com, qui affirmait que Romero aurait retrouvé un workprint (copie de travail, utilisé pour les montages) en 16mm du film contenant 9 minutes jamais montées sur aucun support vidéo.
Tout cela n’aurait pu être qu’une rumeur de forum, voire un simple troll, mais quelques temps plus tard le site Monster Kid Horror Classic a confirmé à son tour que ces 9 minutes existent bel et bien, mais également que Martin Scorsese (oui oui, vous avez bien lu) se chargeait de la restauration totale du film à partir des négatifs originaux.


nuit des morts vivants

Nous pourrions penser qu’il ne s’agit juste que d’une scène de dialogue inutile mais d’après l’utilisateur du forum, cette scène serait ni plus ni moins que la séquence avec le plus grand nombre de zombies de tout le film, se déroulant pendant le jump-cut qui conduit au sous-sol de la maison. C’est cependant les seuls informations que l’on sait de cette scène, et nous n’avons pas de détails à propos du déroulement précis des événements. Pour l’instant.

Voilà une belle preuve que, même presque 50 ans après sa sortie aux USA, un film aussi culte n’a pas forcément révélé tous ses secrets, pour le plus grand plaisir des fans du monde entier. Nous vous tiendrons évidemment au courant de cette future restauration ainsi que de la présence (ou non) des 9 minutes mystères, et en attendant, nous vous invitons mille fois à visionner ce film fondateur qui, au cas où vous ne le sauriez déjà, est visionnable gratuitement et légalement sur Internet (Google est votre ami), étant donné que celui-ci est libre de droits suite à une maladresse de son réalisateur.

Nuit des morts vivants2