[ÉDITO] Saw 8 est-il toujours en préparation ?

No Comment

Billie Billy SAW

« The Jigsaw Killer may be dead… but the murders continue. » Cette réplique tirée du sixième chapitre en dit long sur la ligne conductrice de la franchise Saw. Après avoir tué le Tueur au puzzle à la fin du troisième volet, le studio Lionsgate a continué a propager la maladie avec quatre autres suites. Devenue une véritable tradition outre-Atlantique, chaque Halloween était un événement à vivre au cinéma et ce n’est pas cette accroche publicitaire qui nous dira le contraire : « If it’s Halloween. It must be SAW ».

Une franchise en dents de scie

La franchise a tiré sa révérence le 29 octobre 2010, laissant les fans avec un léger goût amer dans la bouche. Bien que le dernier film clôture avec brio la saga (la boucle est bouclée), la qualité des films s’est fortement dégradée au fil des années : le site Rotten Tomatoes donne 5,5/10 pour SAW contre 3,1/10 pour SAW 3D. Côté box-office, ils se rentabilisent dès leur premier week-end de sortie avec 87.039.965$ (SAW 2) pour le record contre 27.693.292$ avec SAW 6. Il faut également souligner l’arrivée d’un concurrent de taille : Paranormal Activity  au coude à coude pendant quelques années.

L’anniversaire

En 2014, Saw a fêté ses 10 ans et pour cet anniversaire, Lionsgate a proposé de revivre l’expérience au cinéma avec une sortie limitée dans une réédition spéciale. Résultats : 815.324$ de recettes sur 2046 salles américaines. Au delà des chiffres, c’est tout le côté revival de la franchise au cinéma qui relance l’intérêt des gens pour les œuvres machiavéliques de Jigsaw.

Saw 8: « Il est temps de le faire ! »

Retour en 2014 soit 4 ans après le dernier volet de la franchise. Le CinemaClubFR vous donnait une information de taille : Saw 8 est en préparation. Surprise ! Faut-il y croire ou non ? En tout cas, l’annonce sort de la bouche des producteurs Mark Burg et Oren Koules à l’occasion des 10 ans du premier volet :

« Notre objectif est de faire notre come-back au Comic-Con 2016″, déclare Koules, qui ajoute qu' »il est temps de faire Saw 8. » « À l’époque du premier film, James et Leigh avaient peur de devenir « les mecs de Saw« . Ils essayaient de tracer leur propre sillon. Maintenant qu’ils l’ont fait, ils sont très à l’aise à l’idée de faire leur retour. On y arrive. Ils vont se mettre au travail dessus. » (trad. allociné)

Les producteurs espèrent le retour de Jigsaw lors du prochain Comic-Con qui aura lieu en juin prochain. Tiendront-ils leur promesse ?

Quelques indices

Plusieurs indices laissent croire au retour de la saga. Nous allons survoler les différents points de notre enquête.

En 2010 sortait sur nos écrans Insidious : nouveau film du duo Wan/Whannell. La photo ci-dessous est tirée d’une scène du long-métrage. Regardez attentivement le tableau derrière l’acteur Patrick Wilson… OUI. C’est bien la poupée Billy issue de la franchise Saw. Étrangement, on peut également apercevoir le chiffre « 8 » en dessous du dessin. Serait-ce un signe ? Peut-être, en tout cas depuis tout ce temps, rien n’a été fait.

Insidious SAW 8 hint

James Wan avait également tweeté cette mystérieuse phrase : « Un nouveau projet arrive. Regardez Insidious et vous y trouverez un indice ». Nous aurait-il menti ? Ou parlait-il de Conjuring : Les Dossiers Warren ?

Saw 8 - Un poisson d'avril

En mars dernier, la page Facebook de Lionsgate Horror postait ce message : « Les gens meurent, pas le jeu ».

saw it never ends

Plus tard, un fan commente avec « Alors laissez le jeu continuer ». Ce à quoi répond Lionsgate « …Il ne s’est jamais terminé… ».

Très récemment, Lionsgate a actualisé sa line up 2016 et le site Box-Office Mojo a créé une fiche pour un nouveau film d’horreur. Étrangement, ce film n’a toujours pas de nom… à moins que cela soit le huitième volet de la saga Saw ! Comment le prouver ? Cela reste encore difficile, mais sa sortie à la date du 28 octobre 2016 (soit la semaine de la fête d’Halloween) rappelle les dates de sorties des précédents volets. Et pourquoi ce film n’a t-il pas de titre ? Très étrange…

Box office mojo saw 8 untilted projet

Si les producteurs nous cachent quelque chose et que l’attente d’un huitième volet est une torture pour vous, il nous reste plus qu’à serrer les dents et à attendre encore quelques mois pour peut-être nous libérer de nos chaînes et assister à la résurrection de Jigsaw. L’attente fait peut-être partie du nouveau jeu !

MAJ (9/2) : SAW 8 vient d’être confirmé par les studios Lionsgate.

Balance ton commentaire

Back
SHARE

[ÉDITO] Saw 8 est-il toujours en préparation ?