Entretien avec Patrick Melton, Saw, Feast et The Collector

2 Comments

Patrick Melton, scénariste ntre autres de Feast et de Saw IV-VII. Créateur de la saga The Collection avec Marcus Dustan, Melton à des idées tordues à revendre…

Un grand nom souvent non crédité

Le nom de Patrick Melton ne vous dit peut-être pas grand chose, mais il est derrière de grands titres du genre : My Bloody Valentine, Piranha 3D, Halloween II de Rob Zombie et même Pacific Rim de Guillermo Del Toro. Si l’on ajoute le nom de son co-auteur : Marcus Dunstan, on découvre Feast, The Collection et surtout Saw IV, V, VI et VII !

Le duo Melton/Dunstan ne se quitte plus depuis la fin des années 90 : « Nous nous sommes rencontrés à l’Université d’Iowa. J’ai déménagé à Los Angeles en 1997 et il est arrivé deux ans plus tard. La première chose qu’on a écrite ensemble était Feast ».

Feast: petit budget, grand festin !

feast

Feast est le premier film écrit par le duo : « Nous [Marcus et moi] avons voulu écrire quelque chose qui aurait pu être produit pour un million de dollars. Alors, nous avons décidé de créer cette folle créature ». Le film fait partie du Projet Greenlight produit par Ben Affleck et Matt Damon. La première émission de télé réalité basée sur le suivi d’une équipe de tournage, durant laquelle chaque étape de la préparation d’un film serait suivie par les téléspectateurs.. C’est ainsi qu’a été créé Feast. La franchise comporte 3 films et raconte l’histoire d’une bande en proie à de terribles créatures.

L’avant Saw : Le collectionneur

The Collection photo

Avant d’écrire pour la franchise Saw en compagnie de son fidèle partenaire, le duo avait déjà composé dans le registre du torture-porn : « Nous aimions l’idée qu’un gars rentre dans une maison [pour la cambrioler] et qu’il trouve quelque chose de bien pire. Alors, nous avons un peu travaillé à l’envers.  La dynamique des insectes est ironique, car il est le tueur et il respecte les insectes plus que les humains. Les pièges ont été travaillés sur le thème de l’extermination. Il piège les hommes comme les hommes piègent les insectes… ». 

Grâce au succès du premier film, la suite The Collection est arrivée sur le marché trois ans plus tard. Interrogé avant sa sortie, Melton révèle quelques détails : « La suite expliquera les origines du tueur, ses motivations et son but ultime. Le premier film était une ardoise vide, alors avec celui là on a colmaté les fissures. Il est beaucoup plus imposant que le premier film et c’est une expérience beaucoup plus complète.  C’est plus gros, plus méchant et meilleur. »

Saw IV : le passage de flambeau

Saw IV 

Quand James Wan et Leigh Whannell partent de la franchise Saw en 2006, les créateurs de la saga ont proposé à Dunstan/Melton de reprendre le flambeau : « Nous avons eu le job, car nous avions écrit The Collector plus tôt. Le ton du film était similaire à ce qu’avait fait Leigh dans Saw« .

Les voilà de nouveau lancés dans les pièges tordus et les twists ending. Quatre films (Saw IV, Saw V, Saw VI, Saw 3D) en quatre ans. Cela n’a pas été facile : « Le temps et le budget ont été des contraintes. Tellement de choses avaient été déjà faites auparavant en terme de twists et de pièges, alors nous étions toujours en train d’essayer les idées avec nous-mêmes, mais nous avons réussi à faire de bonnes choses »…

Le public n’a pas été emballé par Saw VI, les plans des scénaristes ont été chamboulés : « L’idée de deux films [Saw VII-VIII] a été coupée en un seul. Nous étions très en retard en pré-production, alors nous avons dû nous démener pour mettre toutes les idées des deux films dans un seul. Nous avons fait de notre mieux. Il y a beaucoup de choses que j’aime dans ce film, mais certaines choses auraient pu être mieux réalisées. »

Pour les dix ans du premier Saw, Lionsgate annonce qu’un retour de la franchise est sur les rails. En 2016, la pré-production de Saw: Legacy est confirmée. Si le duo n’est pas de retour pour de nouveaux pièges, les deux compères travaillent sur de nouveaux projets, dont le prochain Halloween.

Balance ton commentaire

Back

En juin au cinéma et en vidéo

06/06 Le Cercle – Rings (DVD/BR)
14/06 Transfiguration
14/06 La Momie
21/06 It Comes at Night
21/06 La 9ème vie de Louis Drax (DVD/BR)
21/06 Eat Local (DVD/BR)
22/06 The Bye Bye Man (DVD/BR)
21/06 Underworld : Blood Wars (DVD/BR Steelbook)
27/06 Phantasm II (BR)
28/06 The Last Girl
28/06 Clown (DVD/BR)

FILMS D’HORREUR ET POP-CULTURE

Votre dose quotidienne d'hémoglobine. Des films d'horreur aux séries TV, en passant par la pop-culture, nous décryptons l'univers horrifique à travers des vidéos et créations originales dénichées par notre rédaction | LA TEAM CCFR | CONTACT | MENTIONS LÉGALES

SHARE

Entretien avec Patrick Melton, Saw, Feast et The Collector