Les films d’horreur et du cinéma de genre de la fin d’année 2018

Les films d’horreur et du cinéma de genre de la fin d’année 2018

Cette fin d’année 2018 signe le retour de plusieurs franchises cultes, dans les salles obscures. Si ces mastodontes du genre reviennent hanter les cinémas, il ne faut pas oublier que les créations originales pourront également surprendre les spectateurs. Pour autant, le calendrier 2018 ne surprendra personne, il ressemble beaucoup à celui de l’année dernière

HÉRÉDITÉ

Date de sortie : le 13 juin, au cinéma

Fort de ses récents succès tels que The Witch ou It Comes At Night, le studio A24 est désormais considéré comme le nouveau temple du cinéma indépendant américain. Les voilà donc de retour avec un nouveau projet mystérieux, au titre tout aussi mystérieux : Hérédité. Premier long-métrage de Ari Aster, cette histoire d’héritage familial a fait grand bruit au dernier festival de Sundance, où il a créé de nombreuses frayeurs auprès de son public. A en juger ces premières images léchées et à l’atmosphère plus qu’intriguante, on a vraiment envie d’y croire.

Bande annonce –  Critique

SANS UN BRUIT

© Paramount Pictures

Date de sortie : le 20 juin, au cinéma

Sorti le 6 avril dernier aux États-Unis, Sans un Bruit a créé la surprise. Le film a engrangé plus de 50 millions de dollars le premier week-end de sa sortie. Le film, réalisé par John Krasinski, a franchi la barre des 300 millions de dollars de recette dans le monde ! Une grosse surprise pour un petit film qui en a coûté que 18 millions. Si Sans un Bruit arrive qu’en juin en France, il est fort à parier que le film fera aussi beaucoup de bruit au box office français. Une suite est déjà en préparation.

Bande annonce –  Critique

AMERICAN NIGHTMARE 4 : Les origines

© Universal

Date de sortie : le 4 juillet au cinéma

Après avoir en quelque sorte clôturé la saga American Nightmare il y a 2 ans avec un troisième volet fort réjouissant, il était évident que la franchise désormais chère à Universal allait céder tôt ou tard aux sirènes du prequel. Réalisé cette fois-ci par Gerard McMurray, ce quatrième volet nous fera donc vivre la toute première purge de l’intérieur avec, cette fois-ci, de tous nouveaux protagonistes. Espérons que cet opus aura la même générosité ainsi que la même énergie cathartique que son prédécesseur.

Bande annonce – Critique

PARANOÏA (Unsane)

Date de sortie : le 11 juillet au cinéma

Une jeune femme, convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Alors même qu’elle tente de convaincre tout le monde qu’elle est en danger, elle commence à se demander si sa peur est fondée ou le fruit de son imagination … Entièrement tourné avec un iPhone 7 Plus, Steven Soderbergh risque encore de nous surprendre avec ce Paranoïa (appelé Unsane dans son pays d’origine) un thriller psychologique très particulier.

Bande annonce – Critique

UNDER THE SILVER LAKE

© Le Pacte

Date de sortie : le 8 août, au cinéma

Après un premier succès rencontré avec It Follows, le réalisateur David Robert Mitchell embauche Andrew Garfield dans son nouveau thriller appelé Under the Silver Lake. Présenté en compétition au Festival de Cannes cette année, le film relate l’histoire d’un homme qui enquête sur la disparition de sa voisine. Malheureusement pour lui, cette nouvelle obsession va se retourner contre lui.

Bande annonce – Critique

EN EAUX TROUBLES

© Warner Bros

Date de sortie : le 22 août, au cinéma

Les requins ont terrifié les spectateurs dans Les Dents de la Mer, avec En Eaux Troubles, le réalisateur Jon Turteltaub risque de terminer le travail. Au coeur de l’océan pacifique, un groupe de chercheurs sont en proie à un requin préhistorique de 23 mètres de long. Mais rassurez-vous, Jason Statham est de la partie. Un expendable contre un requin, ça vaut le coup d’y jeter un coup d’oeil.

Bande annonce – Critique

SLENDER MAN – REPOUSSÉ

© Sony Pictures Releasing France

Date de sortie : inconnue

Créé en 2009 et surtout popularisé en 2012 avec le jeu-vidéo ayant fait le bonheur de moult YouTubeurs, le mythe du Slender Man, cette mystérieuse figure sombre et inexpressive, semblait particulièrement approprié pour un passage sur grand écran, en particulier grâce à son mode d’apparition majoritairement basé sur… des jump-scares. Chose que nous confirme malheureusement cette première bande-annonce, qui nous montre juste un mélange mal inspiré entre Blair Witch et un banal film de possession comme on en voit sans cesse depuis déjà un sacré moment.

Bande annonce – Critique

CLIMAX

© Wild Bunch Distribution

Date de sortie : le 19 septembre, au cinéma

Il faut toujours s’attendre à tout avec Gaspar Noé. Le réalisateur d’Irréversible et de Enter the Void est de retour avec Climax, présenté et récompensé au dernier Festival de Cannes. Dans ce nouveau film, Noé réalise un huit-clos en compagnie d’une troupe de danse. Pour fêter la fin des répétitions, le groupe boit, mange et surtout commence à s’entretuer. Il faudra patienter jusqu’au 19 septembre pour voir sa seizième oeuvre au cinéma, en espérant qu’elle y soit largement diffusée.

Bande annonce –  Critique

THE NUN

© Warner Bros France

Date de sortie : le 19 septembre, au cinéma

Le succès du film Conjuring : les dossiers Warren a donné des idées aux producteurs à un spin-off de la poupée Annabelle. Le succès du second volet a donné des idées à un spin-off de la Nonne Valek. Réalisé par Corin Hardy, à qui l’on doit Le Sanctuaire, The Nun débutera sur le suicide d’une jeune nonne dans une abbaye roumaine. Une enquête révélera qu’une mystérieuse entité est à l’origine de ce suicide… On se doute bien qu’il s’agira de cette effroyable nonne aux yeux perçants.

Bande annonce –  Critique

UPGRADE

© Appolo Films

Date de sortie : le 3 octobre, au cinéma

Scénariste sur la saga Insidious et co-créateur de la saga Saw avec James WanLeigh Whannell délaisse son univers de « spectres à jump-scares » pour son second long-métrage : Upgrade. Produit par l’inénarrable Jason BlumUpgrade nous plonge dans le futur, où un homme cherche à venger la mort de sa femme en faisant équipe avec une puce informatique implantée en lui. Un scénario d’action classique mais qui promet un défouloir furieux et nerveux, teinté d’horreur glauque typique de son réalisateur.

Bande annonce – Critique

THE PREDATOR

© Twentieth Century Fox France

Date de sortie : le 17 octobre, au cinéma

Predator fait partie de ces sagas à la qualité plus que variable et pour ce quatrième épisode nommé The Predator, la 20th Century Fox a fait appel à Shane Black, accompagné de son comparse Fred Dekker. Un duo capable du meilleur (L’Arme Fatale) comme du pire (Robocop 3)mais qui a le mérite d’attirer la curiosité, à l’instar de ce premier aperçu qui n’en révèle au final pas grand chose. Reste à voir si le plus prometteur est à venir mais en l’état, certains douloureux souvenirs de Aliens VS Predator : Requiem tendent à remonter à la surface.

Bande annonce – Critique

HALLOWEEN

© Universal Pictures

Date de sortie : le 24 octobre, au cinéma

Attendu au tournant par toute la communauté (de l’anneau) du genre et surtout de la franchise éponyme, le nouveau Halloween sort dans les salles cette année. 40 ans après le premier volet, le grand boogeyman ressort le masque et essaye, une nouvelle fois, de massacrer Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) dans la petite ville d’Haddonfield. Ce nouveau volet effacera toutes traces des suites sorties après le film de 1978 et fera donc office d’une suite au film original. David Gordon Green a co-écrit et réalisé ce onzième film. Le maître de l’horreur, John Carpenter, reprendra son clavier et signera la bande-originale, comme à l’époque.

Bande annonce – Critique

OVERLORD

© Paramount Pictures France

Date de sortie : le 24 octobre, au cinéma

Autrefois présumé dans le Cloverfield Universe, Overlord sera finalement le premier film Rated R de la compagnie Bad Robot. Le nouveau film produit par J.J Abrams plongera les spectateurs au coeur du Débarquement pendant la 2e guerre mondiale. Si très peu de choses ont fuité sur le film, J.J Abrams nous a promis un film très violent et gore. On parle même d’un film de zombies sous fond de guerre mondiale. Les premières images ont été projetées au Cinema Con en mai dernier et n’ont laissé personne indifférent.

Bande annonce –  Critique

SUSPIRIA

Date de sortie : le 7 novembre, au cinéma

Tourné et terminé depuis désormais presque un an, le remake de Suspiria réalisé par Luca Guadagnino (Call Me By Your Namea déjà fait couler beaucoup d’encre sur la toile dès ses premières photos. Nul doute que ce premier trailer va une fois encore ajouter davantage d’huile sur le feu tant il semble s’éloigner de l’oeuvre de Dario Argento, délaissant les esthétiques colorées pour un style visuel plus sombre et terre-à-terre. Mais après tout, pouvait-il en être autrement, afin de ne pas dénaturer l’original ?

Bande annonce –  Critique

Quels sont les films de genre de cette fin d’année que vous attendez le plus ?

Balance ton commentaire

Back
SHARE

Les films d’horreur et du cinéma de genre de la fin d’année 2018