Jigsaw, le point sur les informations officielles et officieuses du huitième film de la saga SAW

No Comment

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander des informations sur le huitième volet de la saga Saw, appelé Jigsaw, autrefois appelé Saw: Legacy. À travers ce dossier, vous trouverez les résultats de nos différentes enquêtes, nos découvertes sur les réseaux sociaux. Attention, ce qui va suivre contient des spoilers. Lire ou ne pas lire, à vous de choisir.

Cela fait sept ans que la franchise Saw a tiré sa révérence. Saw 3D fût désigné comme le dernier volet de la franchise après les maigres résultats au box-office du sixième film (68 millions de dollars, arhem). Comme les légendes ne meurent jamais, Lionsgate et Twisted Pictures se sont amusés à teaser le potentiel retour du Tueur au Puzzle lors de la ressortie du premier Saw (2004) pour ses 10 ans. Quelques années après, c’est l’un des scénaristes (Patrick Melton) des derniers volets de démentir un retour à l’écriture. En 2016, le projet est annoncé par le site Bloody Disgusting. Il aura fallu quelques semaines au studio pour officialiser le film.

Les informations officielles

Le casting

Callum Keith Rennie, Laura Vandervoort, Matt Passmore

Sur le site IMDB, la fiche du film s’est remplie au fur et à mesure des semaines. Commençons par dévoiler les noms qui seront au casting de « Jigsaw » :

Laura Vandervoort (Smallville, Ted, Bitten)
Hannah Emily Anderson
Brittany Allen (Warehouse 13)
Mandela Van Peebles
Misha Rasaiah (assistante casting de Saw III, IV et V)
Sam Koules (fille du producteur Oren Koules

Ces cinq acteurs/trices n’ont encore aucun rôle défini dans le film. Seraient-ils des complices de Jigsaw ou tout simplement des victimes de pièges macabres ?

Tina Jung, jouera le rôle d’une femme enceinte
Brandon James Sim, sera le futur père
Michael Boisvert, jouera le rôle d’un acteur
Shaquan Lewis, sera l’officier Solomon
Sonia Dhillon Tully, sera un docteur
Attlila Sebesy, sera un agent de la SWAT
James Gomez, incarnera le sosie du personnage de Mitch
Lauren Beatty, incarnera le sosie du personnage de Carly

Quatre noms sont encore sources de rumeurs. Tobin Bell (Jigsaw) n’a toujours pas confirmé son retour. Selon plusieurs informateurs, Matt Passmore (Le fils du masqueserait pressenti pour avoir le rôle principal du film. Callum Keith Rennie (Memento, X-Files : Rénération), Josiah Black sont également cités. Il est également à noter que la fille du producteur Oren Koules, Sam Koules, incarnera le personnage de Melissa.

Le synopsis

MAJ : 22/06 – Le synopsis officiel vient d’être dévoilé par Lionsgate

Des cadavres, ayant subit d’atroces sévices, apparaissent aux quatre coins de la ville. Alors que l’enquête avance, tous les soupçons pointent vers un homme : John Kramer. C’est impossible, Jigsaw est mort depuis plus de 10 ans…

Qui se cache derrière « Jigsaw » ?

Leigh Whannell (gauche), James Wan (droite), SAW.

Si certains attendaient le retour de James Wan et de Leigh Whannell (les créateurs de la saga ndlr.), ils vont être déçus. Les deux compères resteront dans l’ombre aux côtés des producteurs exécutifs. « Jigsaw » sera réalisé par un duo (la première fois en sept films), Michael et Peter Spierig. Ils sont à la tête de quelques films dont le très bon Predestination, Daybreakers et Undead. Deux têtes réussiront-elles à convaincre les spectateurs ?

Coté scénario, exit Marcus Dunstan et Patrick Melton, c’est de nouveau un duo qui signera le script, Pete Goldfinger et Josh Stolberg. Les deux scénaristes ont co-écrit les deux volets de la saga Piranha 3D. Le gore, ils connaissent.

Le compositeur Charlie Clouser sera de retour. Le vétéran a donné une interview au site Hollywood Reporter en déclarant que les mélodies seront plus sévères, audacieuses et dépouillées, dans la droite lignée des idées des réalisateurs. Ça promet !

Jigsaw est passé devant la commission de censure en février dernier. Pas de surprises, le film sera interdit aux moins de 17 ans non accompagnés. Tous les films de la franchise ont reçu le même visa outre-Atlantique. En France, les films sont interdits aux moins de 16 ans, excepté Saw III qui est interdit aux mineurs et Saw 3D qui a été interdit aux moins de 18 ans après sa sortie.

Le film sortira outre-Atlantique le 27 octobre 2017 et en France le 1er novembre 2017.

Ils officialisent leur participation

L’acteur Shaquan Lewis a publié une photo du tournage du film sur son compte instagram. Il sera l’officier Solomon.

Les informations erronées

Bandes-annonces et affiches

Depuis l’annonce de la production du film, certains youtubers créent de fausses bandes-annonces en annonçant la véracité de ces vidéos. Quelques blogs cinématographiques français ont relayé l’information. Malheureusement, ces vidéos sont des fake. Dans le trailer ci-dessous, quelques extraits viennent de Saw 3D, mais également du film The Tortured. Les affiches qui circulent sur les réseaux sociaux sont également des créations réalisées par des fans. Les premières photos officielles pourraient arriver sur la toile quelques semaines avant la célèbre Comic-Con de San Diego en juillet prochain.

Tweets, tweets…

Pour continuer à faire parler du film, Tobin Bell a déclenché, malgré lui, un buzz avec ce tweet montrant la marionnette Billy posée sur les rails d’un grand huit. Plusieurs sites internet (toujours les mêmes) ont relayé l’information, puis l’ont démentie. Il n’y aura pas de rollercoaster dans JigsawFun fact : neanmoins, la franchise Saw a bien son rollercoaster. Appelé SAW RIDE, il est situé au Thorpe Park près de Londres

Les informations officieuses

Les réseaux sociaux, sources de fuite depuis leur création

Le tournage a commencé en septembre à Toronto, les premières images du film ont fuité sur twitter. Sur la première photo, on peut apercevoir un cimetière de fortune. Jigsaw aura t-il enfin un endroit où se reposer ? Les apprentis vont-ils exhumer le corps de John Kramer ? Dans le deuxième tweet, l’auteur demande si ces photos sont bien issues du tournage du film. Selon nos sources, une partie du film se déroulerait dans une grange. Ces photos pourraient confirmer nos dires. Un riverain a également réussi a filmer le tournage du film avec son téléphone portable. Le vidéaste amateur explique que le tournage se déroule dans la maison de chez voisins.

Sur son compte instagram, l’actrice Lauren Lynn dévoile une photo où elle parle de sa participation à un film. Cette jeune torontaise a publié la photo pendant la période de tournage du film… se déroulant à Toronto. Coïncidence ?

Pour halloween, l’assistante effets spéciaux Daniella Pluchino, s’est habillée en Eleven sur le plateau de « Jigsaw ». Sur la première image, nous pouvons voir une botte de paille, ainsi qu’une structure pouvant être celle d’une grange.

Même si l’acteur Tobin Bell n’est pas officiellement confirmé dans le casting, le spécialiste des effets spéciaux, François Dagenais, prend la pose avec l’acteur. Dagenais a travaillé sur toutes les suites de la saga, tout porte à croire que cette photo est issue du tournage du film. De plus, le look de Tobin Bell ressemble a celui d’un des flashbacks du film Saw V, dévoilant la mise en place d’un des pièges du film Saw.

Jigsaw va continuer à torturer nos esprits jusqu’au prochain Comic-Con. C’est dans cette convention que la franchise a créée un véritable rendez-vous pour les fans. Chaque année, entre 2005 et 2010, Saw révélait ses secrets à coups de teasers trailer et de posters. En 2014, les producteurs ont déclaré que Jigsaw n’était pas mort. Il renaîtra dans quelques mois pour ne plaisir voyeur de ses fans.

MAJ : 15/05 – L’actrice Laura Vandervoort (Smallville, Ted, Bitten) annonce sur son site officiel qu’elle jouera le rôle d’Anna et qu’elle est l’un des rôles principaux du film.

MAJ : 22/06 – Aucune date de sortie de la bande annonce n’a été dévoilée pour l’instant. Cependant, le teaser de Saw 3D a été publié le 21 juillet 2010, lors du Comic Con de San Diego. Le logo du nouveau film étant sorti le 21 juin, il se pourrait que la bande annonce soit diffusée lors du Comic Con de San Diego entre le 21 et le 23 juillet…

Balance ton commentaire

Back

En juin au cinéma et en vidéo

06/06 Le Cercle – Rings (DVD/BR)
14/06 Transfiguration
14/06 La Momie
21/06 It Comes at Night
21/06 La 9ème vie de Louis Drax (DVD/BR)
21/06 Eat Local (DVD/BR)
22/06 The Bye Bye Man (DVD/BR)
21/06 Underworld : Blood Wars (DVD/BR Steelbook)
27/06 Phantasm II (BR)
28/06 The Last Girl
28/06 Clown (DVD/BR)

FILMS D’HORREUR ET POP-CULTURE

Votre dose quotidienne d'hémoglobine. Des films d'horreur aux séries TV, en passant par la pop-culture, nous décryptons l'univers horrifique à travers des vidéos et créations originales dénichées par notre rédaction | LA TEAM CCFR | CONTACT | MENTIONS LÉGALES

SHARE

Jigsaw, le point sur les informations officielles et officieuses du huitième film de la saga SAW