[ÉDITO] L’année 2016 sera t-elle celle du retour du slasher ?

No Comment

Myers Michael Freddy Krueger Jason Voorhees Pinhead HELLRAISER

Depuis le retour du found-footage (où le film est réalisé avec une caméra à la main, le contraire du cinéma classique) avec Cloverfield (2008) et le film espagnol [REC] (2007), Hollywood utilise et réutilise le procédé jusqu’à la torture. Même si le concept fonctionne toujours au box-office  (Gallows qui récupère plus de 38 millions de dollars pour 100.000$ de budget), force est de constater que les films deviennent de plus en plus mauvais (Rotten Tomatoes vous le prouvera). Avec la fin de la franchise Paranormal Activity cette semaine, on se demande si le found-footage ne va pas s’éteindre avec elle.

En 2016, l’année ne sera pas uniquement celle des super-héros, puisque d’autres héros bien de chez nous vont faire leur grand retour au cinéma. Je veux parler des boogeymen ! Véritable icônes des slashers movies (vous prenez une bande d’amis, un tueur en série et vous commencez la boucherie), les boogeymen ont fait la part belle au cinéma d’épouvante depuis Black Christmas jusqu’à Scream 4. Avec des suites, prequels, remakes, reboots et autres adaptations en séries, les monstres de toute une époque vont pouvoir redorer leur image face à une nouvelle génération qui demande que de la connaître. Voici la liste des slashers qui vont frapper nos cinémas en 2016.

Leatherface, réalisé par Julien Maury et Alexandre Bustillo

Texas Chainsaw Massacre

Prequel du film original qui a eu en 2013 une suite directe, la série Massacre à la tronçonneuse s’en prend plein la (leather-)face. Cette année, le duo français Maury et Bustillo (À l’intérieur, Aux Yeux des Vivants…) va avoir la lourde tâche de redorer le blason du boogeyman le plus terrifiant de tous les temps. Le film se centrerait sur la jeunesse de Leatherface en essayant de « pousser les limites de l’horreur ». Facile à dire.

Chucky 7, réalisé par Don Mancini

chucky anime

Après un très bon retour en vidéo avec La Malédiction de Chucky, le créateur de la saga et le réalisateur du sixième volet, Don Mancini, s’est attelé à l’écriture du septième volet de la franchise. Il tease depuis twitter la progression de sa production et on verrait bien le retour de la poupée maléfique d’ici la fin de l’année 2016.

Vendredi 13, réalisé par David Bruckner

772dabf0bdcb549d_Friday13th

L’annonce d’un nouveau volet a suscité beaucoup de rumeurs : suite du remake, suite d’un des précédents volets, 3D, found-footage… le film était déjà critiqué avant sa production. Alors pour briller en société et à la machine à café, voici ce qu’on sait du prochain Vendredi 13 :

  • Le film ne sera pas connecté avec le remake, ni la franchise originale.
  • Le film ne sera pas en found-footage
  • Jason sera bel et bien dans le film
  • Le film prendrait place dans les années 80

MAJ : Le film a été repoussé en 2017

Halloween Returns, réalisé par Marcus Dunstan

05d5cdd77d6ad3e2_Halloween

Depuis le remake de Rob Zombie, Michael Myers est dans les placards. Mais les dernières informations concernant son retour semblent faire de lui le plus attendu des boogeymen l’année prochaine. Appelé Halloween Returns, le film a commencé son tournage cet l’été sous un script du duo Patrick Melton et Marcus Dunstan et dont le dernier sera aussi à la réalisation (The Collector, The Collection). Le film sera un « recalibrage » et ne sera pas influencé par les deux films de Rob Zombie. L’histoire du film se situera après Halloween 2 et plongera Haddonfield dans l’effroi après que Michael Myers se soit échappé de la chaise électrique.

Freddy Krueger

Freddy Krueger anime

En ayant changé l’homme derrière le masque pour le remake de la franchise, les producteurs se sont attirés les foudres des fans. 5 ans après cet odieux remake, le studio voudrait lui donner une seconde chance avec un nouveau reboot. Des bruits courent comme quoi David Johnson (Esther, Conjuring 2) apparaîtrait comme étant celui qui sera aux commandes du scénario. Freddy Krueger sera t-il de nouveau un autre homme ?

Hellraiser

hellraiser anime

Clive Barker, le réalisateur du film original, a écrit le scénario du remake et attend la réponse des frères Weinstein pour le produire.

C’est certain, les films paranormaux et torture-porn ont fait du mal au cinéma d’horreur. Et rien ne vaut un bon retour des icônes pour relancer la machine… Croisons les doigts.

Balance ton commentaire

Back
SHARE

[ÉDITO] L’année 2016 sera t-elle celle du retour du slasher ?