Édito #8 : Le retour du roi Myers

No Comment

En tant qu’horror addict, je ne pouvais pas vous faire l’édito ce mois-ci sans parler de l’événement horrifique de cette fin d’année, de mon tueur de fiction préféré, Michael Myers. J’ai eu la chance de revoir le premier volet de la franchise sur grand écran cette semaine. Dès les premières notes du générique, j’ai eu un sourire de nostalgie. Si c’est le film qui a fondé ma culture horrifique, son énième visionnage est toujours accompagné d’autant d’émotions.

Michael est de retour, accompagné de ses couteaux bien aiguisés (mais pas pour la prochaine saison de Top Chef), bien vénère après des années passées avec Michael Scofield et le disjoncté en HP.  C’est aussi le retour de ce fameux thème légendaire, qui fait partie des premiers amours de ma cinéphilie. Il fait trembler encore aujourd’hui, non seulement Laurie Strode, ses copines de babysitting mais aussi les amoureux du genre. L’incarnation du mal absolu, c’est Myers, qui pourrait avoir son propre numéro de Chroniques Criminelles sur la TNT.

Pour la rentrée des classes, Le maître Carpenter veille au bon déroulement des opérations, pour rendre hommage à son héritage, en donnant les clés du château à David Gordon Green, Jamie Lee Curtis et Nick Castle. On arrête les conneries de secte ou de télé-réalité façon Anges 25 à Haddonfield, et on retourne aux racines du mal pour le plus grand plaisir des puristes. 40 ans après, on reprend les mêmes ingrédients et on recommence pour le plus grand plaisir de toute une génération traumatisée par un masque blanc et un bleu de travail que la fashion police condamne fermement sur Instagram.

Petit conseil, on vérifie dans son placard avant d’aller dormir, on regarde pas les fenêtres pendant le cours de littérature, on ne laisse pas les couteaux en céramique trainer dans la cuisine et on se méfie des gens déguisés en fantôme. Surtout on ne fait pas de séance laverie nocturne sous peine d’un cache cache sanglant.

Balance ton commentaire

Back
SHARE

Édito #8 : Le retour du roi Myers