Top 12 des plus gros succès du cinéma d’horreur de tous les temps

No Comment

Halloween approche ! Il est temps de commencer la petite liste des films d’horreur qui seront visionnés pendant cette fête que tout fan ne raterait pour rien au monde. Dans ce dossier, nous allons vous proposer douze films, les seuls films du genre qui ont réalisé les meilleurs recettes au box-office mondial. Ce classement est basé sur une liste de 620 films de tous genres trouvable sur le site Box-Office Mojo, le site référence en matière de recensement de revenus du box-office. Les films proposés ici sont dans la catégorie « horreur » selon les critères du site. Ce Top 12 pourra vous aider à choisir les films qui vous hanteront votre nuit d’Halloween.

12- Sleepy Hollow, réalisé par Tim Burton – 598e / $206M

Tim Burton strikes again ! Dans ce conte gothique, le réalisateur y plonge une pointe d’humour très noir caractéristique de sa filmographie. Beetlejuice, Edward aux mains d’argent… le génie Burton continue d’émerveiller son spectateur avec une mise en scène onirique et un univers très personnel. Un vrai régal. Sleepy Hollow bat Le Livre de la Jungle d’un petit million de dollars.

11- Paranormal Activity 3, réalisé par Henry Joost et Ariel Schulman – 595e / $207M

Jamais un film a réaliser un buzz aussi énorme que Paranormal Activity premier du nom. Il est également à l’origine du retour du found-footage au cinéma. Bien que le premier film soit une expérience inédite et gentillet, le troisième volet de la saga doit son succès à son buzz annuel sur les réseaux sociaux plus qu’à sa qualité. Qui a dit que les meilleurs films étaient ceux qui explosent des records ?

10- Les Autres, réalisé par Alejandro Amenábar – 586e / $209M

Porté d’une main de maître par Nicole KidmanLes Autres est une oeuvre fondamentale dans l’univers surnaturel du paysage cinématographique. Véritable touche à tout, Alejandro Amenábar écrit, réalise, compose son troisième long-métrage avec brio. Le génie derrière Tesis continue à hanter les esprits tout comme son film.

9- Le Projet Blair Witch, réalisé par Daniel Myrick, Eduardo Sanchez – 457e / $248M

Cannibal Holocaust l’avait déjà fait, tant en terme technique qu’au marketing lié au film, mais Le Projet Blair Witch a réussi là où tous les autres films d’horreur au format found-footage ont échoués : des frissons sans aucune goutte de sang. Tourné pour un budget de 60.000$, il en rapportera plus de 248 millions dans le monde. Il est le seul film d’horreur de l’histoire a avoir réaliser autant de bénéfices. Une expérience à vivre dans le noir, le volume au maximum et surtout seul…

8- Le Cercle – The Ring, réalisé par Gore Verbinski- 456e / $249M

Le seul remake a dépasser les 249 millions de dollars s’appelle Le Cercle. Le long-métrage est le remake du film The Ring du japonais Hideo Nakata qui est basé sur une légende urbaine made in Japan. Fidèle sans copier, le film de Gore Verbinski allie à la fois l’horreur du film original et une mise en scène tout en suspens. Avec une bande-originale terrifiante, Le Cercle s’avère être un bon remake comme on aimerait en voir plus souvent.

7- Resident Evil : Afterlife, réalisé par  – 365e / $296M

Réalisé par Paul W.S. Anderson, Resident Evil : Afterlife redonne du travail à une Milla Jovovich survitaminée. Ce quatrième volet de la franchise rendra même des petits clins d’oeil aux jeux-vidéo Resident Evil 5 et Resident Evil : Code Veronica. Si le film approche les 300 millions de dollars de revenus, les spectateurs sont déçus du manque d’originalité de l’intrigue. Est-ce l’effet marketing de la trois dimensions qui a propulsé le film au rang des meilleurs films d’horreur au box-office de l’histoire ? Le cinquième volet nous dira peut-être le contraire. En tout cas, ce quatrième volet dépasse de quelques millions le score d’un classique : Ghostbusters (366e)

6- Conjuring : Les Dossiers Warren, réalisé par James Wan – 323e / $318M

Sorti en 2013, Conjuring : Les Dossiers Warren est le film d’horreur le plus récent a se classer dans la liste des meilleurs films au box-office. Le petit génie derrière Saw et Insidious propose un film basé sur de véritables enquêteurs paranormaux venant en aide à des personnes terrorisées. Rentabilisé plus de 23 fois, Conjuring souffle une nouvelle ère dans l’univers paranormal du cinéma d’horreur. En attendant la sortie du prochain volet, (re)découvrez la terreur avec le monde très tordu de l’un des nouveaux maîtres de l’horreur.

5- L’Exorciste, réalisé par William Friedklin – 183e / $441M

L’Exorciste est certainement l’un des films d’horreur a avoir fait autant réagir le public dès sa sortie dans les salles. Hurlements, vomissements… la mise en scène glaçante et l’interprétation de Linda Blair ont donné à ce film le statut de film culte au long-métrage de Friedklin. Entré dans la pop-culture, L’Exorciste continue et continuera encore à faire suer les spectateurs notamment grâce à sa bande-originale glaçante.

4- Les Dents de la Mer, réalisé par Steven Spielberg – 160e / $470M

La scène d’ouverture du film restera dans les mémoires de ceux qui l’ont vue. Cela a certainement laissé des traces à ceux qui se baignent dans l’eau. Les Dents de la Mer est dans toutes les consciences depuis sa sortie. Quoi de plus dangereux que le plus effrayant des prédateurs comme monstre d’un film d’horreur. Avec Les Dents de la Mer, Steven Spielberg propose une expérience terrifiante sous la chaleur de l’été. Ajouté à une bande-originale signée John Williams (E.T L’Extraterrestre, Star WarsJurassic Park…), Jaws reste un trauma encore efficace et ce depuis 40 ans.

3- World War Z, réalisé par Marc Forster – 128e / $540M

Très légèrement basé sur le livre éponyme de Max Brooks, autant dire que le titre du bouquin, l’équipe derrière World War Z a vécu une tournage assez délicat : tensions, changement de scénaristes, besoin de planifier de nouvelles scènes, problèmes d’effets spéciaux… Le tournage a également pris plusieurs semaines de retard. La sortie a dû être décalée de plusieurs mois, passant de décembre 2012 à juillet 2013. Ces problèmes ont rendu le film bancal, à côté de la plaque sans réel enjeux scénaristiques. Le film a tout de même bien fonctionné puisqu’il a rapporté plus de 500 millions de dollars dans le monde entier. Remercions Brad Pitt.

2- Je suis une Légende, réalisé par Francis Lawrence – 111e / $585M

Ce genre de film ne vous laissera pas de glace. Je suis une Légende de Francis Lawrence est basé sur le livre éponyme de Richard Matheson. Un survival movie à part entier avec un Will Smith dans l’un de ses plus grands rôles. À la fois touchant et oppressant, le long-métrage pose un monde apocalyptique où l’homme ne peut survivre. Avec un budget de 150 millions dollars, Je suis une Légende a en récolté plus de 585 millions, il reste depuis 2007 à la 111e place des plus gros succès du cinéma. Il détrône Iron Man (112e) et Monstres et cie (116e).

1- Le Sixième Sens, réalisé par M. Night Shyamalan – 83e / $672M

Premier du top des meilleurs films de genre a avoir récolté le plus d’argent au monde (il dépasse même les recettes de  Star Wars: Episode II)Le Sixième Sens est le troisième long-métrage de M. Night Shyamalan. Entre frissons et psychologie, le film surprend le spectateur grâce à un twist final détonnant qui restera l’une des meilleures révélations de l’histoire du cinéma d’horreur. Ce sera le seul film de genre a avoir dépassé les 7 millions d’entrées en France. Quelque chose qui sera indétrônable.

Balance ton commentaire

Back
SHARE

Top 12 des plus gros succès du cinéma d’horreur de tous les temps