[CRITIQUE] « You’re Next » – Réalisé par Adam Wingard

No Comment

YoureNext

La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…

Pour tous ceux qui on en marre de voir ces films d’épouvantes qui accaparent nos salles de cinéma (depuis bien trop longtemps à mon goût) aux tendances exorcisme, et bien Adam Wingard (V/H/S, V/H/S 2) présente son premier long-métrage You’re Next pour votre plaisir. Présenté en avant-première mondiale lors du Festival International du film de Toronto en septembre 2011, il a fallut attendre la rentré 2013 pour que Lionsgate programme finalement sa sortie sur grand écran.

Si Evil Dead (2013) était là pour redonner un souffle au cinéma d’horreur, You’re Next s’efforce de pousser ce petit souffle encore un peu, nous  faisant oublier toutes ces histoires de fantômes pseudo « chair de poule ». En effet, Wingard présente un slasher comme on a plus l’habitude de voir sur nos grands écrans. Après le savoureux The Cabin in the Woods de Drew Goddard, Wingard ranime le genre en détournant lui aussi les codes.
youre-next-02

C’est autour d’une table familiale que You’re Next étale le sujet de l’intrusion. Un film au sous-genre « home Invasion » (Un genre tout autant comique, Maman j’ai raté l’avion, que thriller, Panic Room.) qui aborde l’une des angoisses auxquels nous avons tous été assujetti et que le cinéma d’horreur a su amplifier durant l’air du Slasher. Face à un démarrage plutôt rebattu, le déroulement du film se construit petit à petit par un scénario agréablement intelligent et innovateur. Malgré un jeu d’acteur assez médiocre (d’un casting presque inconnu) et aux meurtres s’inspirants de ce qu’on connait de mieux, You’re Next reste efficace dans son genre.

You’re Next de Adam Wingard, n’est ni un hommage, ni une pâle copie d’un slasher, il  nous rappelle tout simplement ces films d’horreurs des années 80 qui nous manque tant aujourd’hui. Un film qui s’inscrit dans cette longue liste du Slasher. Entre hurlement et nervosité, You’re Next est un agréable jeu du chat et de la souris. 

Avez-vous pensé à verrouiller votre porte ?

 

Balance ton commentaire

Back
SHARE

[CRITIQUE] « You’re Next » – Réalisé par Adam Wingard