[CRITIQUE SÉRIE] « Outcast » – Mi-saison – Saison 2

No Comment

Kyle retourne à Rome avec Amber pour surveiller Sydney et faire le point avec Megan.

Depuis un gros mois, Outcast a fait son retour sur Cinemax. Si la saison 1 avait bénéficié d’une presse positive et d’une grosse promo, l’inverse a été fait pour la saison 2 puisque la série est revenue discrètement. Et c’est fort dommage.

Inspirée du comic-book de Robert Kirkman et Paul Azaceta, cette série retourne sur le terrain maintes fois visitées de l’exorcisme. A contre-pied complet de la saga initiée par William Friedkin ou des Conjuring et autres films similaires, Outcast propose un point de vue inédit en évoquant le destin d’un adulte confronté dès son plus jeune âge à un démon responsable de la mort de sa mère. Servis par une ambiance grise et morose et une réalisation léchée, chaque épisode de cette série est un petit bijou d’horreur et d’angoisse.

Loin des clichés du genre, Outcast propose, dans sa saison 2, des épisodes plus longs et bavards qu’avant mais sans que cela handicape le récit. Après avoir affronté un démon durant la quasi-totalité de la saison 1, la série adopte une structure proche de The X-Files avec un exorcisme de la semaine et un fil rouge intiment lié aux conséquences de la première saison.

Côté réalisation, on prend les mêmes et on recommence avec des plans travaillés, léchés et des FX dingues. On sent que la série n’a pas un budget élevé mais fait le maximum pour que cela ne se voit pas. L’horreur est belle et bien présente même si des ratés surviennent de temps à autre. Si la réalisation est aussi bonne, il faut souligner qu’elle est aidée par une écriture idéale et adaptée à chaque personnage. Tous sont creusés et approfondis pour aller dans le sillon de la saison 1. Si Kyle est le héros, tous les satellites ont leurs moments plus ou moins heureux.

Après une saison de haute facture, Outcast n’a pas changé d’un iota et continue d’impressionner visuellement et narrativement. On en redemande encore et encore.

Balance ton commentaire

Back

En juin au cinéma et en vidéo

06/06 Le Cercle – Rings (DVD/BR)
14/06 Transfiguration
14/06 La Momie
21/06 It Comes at Night
21/06 La 9ème vie de Louis Drax (DVD/BR)
21/06 Eat Local (DVD/BR)
22/06 The Bye Bye Man (DVD/BR)
21/06 Underworld : Blood Wars (DVD/BR Steelbook)
27/06 Phantasm II (BR)
28/06 The Last Girl
28/06 Clown (DVD/BR)

FILMS D’HORREUR ET POP-CULTURE

Votre dose quotidienne d'hémoglobine. Des films d'horreur aux séries TV, en passant par la pop-culture, nous décryptons l'univers horrifique à travers des vidéos et créations originales dénichées par notre rédaction | LA TEAM CCFR | CONTACT | MENTIONS LÉGALES

SHARE

[CRITIQUE SÉRIE] « Outcast » – Mi-saison – Saison 2