[CRITIQUE] « Clown », réalisé par Jon Watts

No Comment

Lorsque le clown engagé pour animer l’anniversaire de son fils leur fait faux bond, un père de famille doit prendre la relève et lui-même revêtir un déguisement de clown pour assurer le spectacle. Mais très vite, il réalise que le costume est devenu une seconde peau dont il ne pourra se débarrasser. A moins d’accomplir une mission macabre…

Critique de Thomas

Clown fait partie de ces films dont nous entendons vaguement parler mais dont nous n’attendons rien de spécifique. Une petite production supplémentaire passant par le biais du « Direct To Video » pour se faire connaître, avec pour seul atout concret la présence d’Eli Roth en tant que producteur. Plusieurs éléments déjà qui nous confortent dans l’idée que ce film sera loin d’être un chef d’oeuvre incontesté de l’Horreur, néanmoins il peut s’avérer intéressant pour celles et ceux qui chercheraient à se mettre quelque chose sous la dent.

Les points forts de Clown sont pour la quasi totalité liés au côté fun pleinement assumé, d’un non-conformisme à limite de l’exemplaire quant au fait de faire mourir certains personnages, et enfin le physique du clown qui apparaît de plus en plus effrayant au fil de ses transformations. Seulement le film traîne sur la longueur, et malgré une durée plus que classique pour une œuvre du genre, le temps paraît parfois très long. Bien sûr, nous n’échappons en rien aux clichés conventionnels qui relèvent plus ici de la fainéantise que d’un manque de savoir-faire. Passés ces détails, il faut admettre que Clown se laisse suivre sans trop de mal et ravira sans problème les spectateurs les moins regardant.

Critique de Maxime

Contrairement à la plupart des films d’horreur, Clown s’ouvre banalement sur une scène où le bonhomme au nez rouge n’est qu’un simple synonyme d’amusement, un copain d’un jour pour les enfants.  C’est plus tard, en découvrant les origines du personnage que l’angoisse va monter crescendo. En effet, l’évolution du personnage se fait de façon subtile pour atteindre son paroxysme : l’homme d’affaire et père de famille sans défense devient la menace de l’histoire.

Cependant, le film manque quelque peu d’action. Ce dernier délaisse trop souvent le clown en question au profit des autres personnages, certes importants dans l’histoire, mais qui nous laisse sur notre faim. De plus, la fin bâclée renforce cette idée de film bien conceptualisé mais mal exploité.

Balance ton commentaire

Back

En juin au cinéma et en vidéo

06/06 Le Cercle – Rings (DVD/BR)
14/06 Transfiguration
14/06 La Momie
21/06 It Comes at Night
21/06 La 9ème vie de Louis Drax (DVD/BR)
21/06 Eat Local (DVD/BR)
22/06 The Bye Bye Man (DVD/BR)
21/06 Underworld : Blood Wars (DVD/BR Steelbook)
27/06 Phantasm II (BR)
28/06 The Last Girl
28/06 Clown (DVD/BR)

FILMS D’HORREUR ET POP-CULTURE

Votre dose quotidienne d'hémoglobine. Des films d'horreur aux séries TV, en passant par la pop-culture, nous décryptons l'univers horrifique à travers des vidéos et créations originales dénichées par notre rédaction | LA TEAM CCFR | CONTACT | MENTIONS LÉGALES

SHARE

[CRITIQUE] « Clown », réalisé par Jon Watts